Interfel : plusieurs décisions actées pour répondre aux problématiques de la filière

Interfel devrait mettre en place prochainement une action de communication pour inciter les Français à consommer des produits de saison dont les asperges. Photo : Juliasudnitskaya / Adobe stock
Lors d’une réunion de gestion de crise Covid-19, organisée le 20 mars dernier avec les quinze organisations professionnelles d’Interfel, plusieurs décisions ont été actées afin de répondre aux différentes problématiques rencontrées à tous les stades de la filière fruits et légumes.
Interfel vient d’en dévoiler les contenus.

Dans un contexte difficile (ralentissement de l’activité, difficulté de commercialisation de produits de saison, baisse de fluidité des approvisionnements par manque, entre autres, de moyens de protection…), Interfel rappelle d’abord que les différents maillons du secteur des fruits et légumes sont mobilisés : production, commercialisation, distribution mais aussi restauration collective encore en activité.

La filière réitère ainsi « sa demande de mise en place de procédures simplifiées pour ce qui concerne les mises à disposition de personnel inter-entreprises, même si des procédures complémentaires avec Pôle emploi peuvent être mobilisées pour le secteur alimentaire qui est prioritaire ».

Prime « Macron »

La filière souhaite par ailleurs que des efforts financiers soient consentis pour rémunérer les salariés pouvant apporter leur contribution au secteur, à travers par exemple le dispositif de prime « Macron », ou prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, et à la condition que l’accord d’intéressement à la prime en vigueur depuis cette année soit abrogé.

Pour le secteur des fruits et légumes, cet effort « pourrait être appuyé par les présidents des Départements dans leur capacité à développer les modalités d’application du versement de ce complément financier, entre les bénéficiaires de RSA et les emplois qui pourraient être proposés ».

La filière demande en outre à ce que la mesure de déplafonnement des heures supplémentaires, qui s’applique aux établissements publics de santé afin de faire face à l’épidémie de virus Covid-19, s’étende aux entreprises de la filière, elles aussi considérées comme « d’importance vitale ».

Action de dons envers les professionnels de santé

Dans les jours à venir, Interfel communiquera pour rappeler l’importance de consommer de manière diversifiée des fruits et légumes, de surcroît, de saison comme la fraise et l’asperge.

Enfin, l’interprofession se penche sur une action de dons de produits principalement à l’attention des professionnels de santé. « Les organisations professionnelles membres d’Interfel et les représentants de la restauration collective prêteront leur concours à cette action », indique l’organisme.

 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15