Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Coronavirus

Interfel lance un observatoire des prix et des volumes

Publié le 24/04/2020 par Bérengère Bosi dans
La tomate ronde et la tomate grappe font partie des produits dont les volumes et les prix vont être régulièrement étudiés. CP : Pictures news/Adobe Stock
La tomate ronde et la tomate grappe font partie des produits dont les volumes et les prix vont être régulièrement étudiés. CP : Pictures news/Adobe Stock

Afin de mieux observer les tendances en cette période troublée, Interfel a lancé le 20 avril dernier un observatoire des prix et des volumes disponibles des fruits et légumes.
Cet outil pour objectif de suivre « plusieurs fois par semaine, l’évolution des prix et des volumes associés d’un panel de produits représentatifs de la saison de consommation, à différents stades de la filière (expédition, importation/introduction, consommation) ».
 
Cet observatoire a été créé dans un contexte où les collectes de données habituelles sont rendues difficiles et où, de fait, les relevés sur le terrain sont devenus impossibles. Il ne vient donc pas remplacer sur le long terme les relevés traditionnels. « Il s’agit d’un outil dédié au suivi et à la gestion de crise comme celle générée par le Covid-19, en complément des autres sources de données existantes. Il n’a pas vocation à être pérennisé dans cette forme au-delà d’une situation de crise », précise Interfel.

Des données relevées tous les deux ou trois jours

Le support rassemblera les données de prix et de volumes disponibles tous les deux ou trois jours auprès des opérateurs, à différents stades de la filière. « Cet outil n’a pas pour objectif d’assurer la représentativité des données collectées ; il s’agit avant tout d’observer les tendances d’évolution pour un même produit durant la période de crise, avec une finalité de réactivité et d’objectivité », ajoute Interfel.
Une fois collectées, les données seront traitées par le CTIFL, en coordination avec Interfel, puis mises à disposition de tous les cotisants de la filière sur l’espace extranet du site Internet d’Interfel.
 
Pour démarrer, une liste de dix légumes (tomate ronde, tomate grappe, carotte, endive, salade laitue batavia, poireau, oignon jaune, courgette, concombre et asperge verte) et de huit fruits (pomme golden, pomme gaga, poire conférence, orange, fraise gariguette, fraise standard, kiwi vert et avocat) a été établie. Celle-ci « pourra évoluer selon la saison observée ».
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire