Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Innovafel et Ecotrophélia : les fruits et légumes à l'honneur

Fleur Masson / Pixel Image
Fleur Masson / Pixel Image

La 8ème édition du grand prix Inovafel a rendu son palmarès ce jeudi 4 juillet à Avignon. 27 produits alimentaires innovants y ont participé, dont 8 sélectionnés pour le jury national. Sous la présidence de Philippe Henri, président de Freshfel Europe, le jury  a donc couronné :

CUP' de Jus de Pommes Bio (Les Jardins de l’Orbrie), un jus de pomme bio prêt à boire, 1er prix. Aspect innovant : une boisson nomade conditionnée en gobelet, au prix accessible, qui valorise la filière arboricole bio française.

Kit à se Régaler (Perle du Nord), une salade rapide et originale d'endives fraiches, 2ème prix. Aspect innovant : une «offre endive» différente du vrac et du prix au kilo, plus valorisante, avec une salade (endives et ingrédients) prête à assembler.

Confiture de Chouchou au Géranium (Soleil Réunion), l'association d'un légume "lontan" et d'une huile essentielle, 3ème prix. Aspect innovant : la valorisation exemplaire d’un légume traditionnel de faible valeur grâce à un ingénieux procédé de transformation. L’entreprise associe à cette production une démarche d’insertion sociale.

Barquette Hybric Tray (Virgin Bio Pack), une barquette hybride operculable pour fruits et légumes frais, prix concept. Aspect innovant : un emballage éco conçu avec d’une part une proportion réduite de plastique et d’autre part un recyclage amélioré par la séparation aisée du carton et du plastique.

La moitié des aliments de 2018 n'existent pas encore !

La finale du concours Ecotrophélia France avait lieu le même jour à Avignon. Et les fruits et légumes y étaient très bien représentés !

Le prix « Innovation Fruits et Légumes » a été décerné au projet « Croc’it Apéritif » de l’école Montpellier SupAgro. Le bon équilibre entre le croquant des variétés de carottes et la fraicheur du cœur de sauce fondante a séduit le jury présidé par Jean Sales, Président de la Commission Innovation Accessibilité à Interfel.
 
Par ailleurs, une mention spéciale Innovation Fruits et Légumes a été attribuée à « ICI & Là présente le Pavé du Velay » (une gamme de pavés de lentilles proposée par l’Isara Lyon) pour sa saveur gourmande et inattendue. Ce projet est le grand gagnant de cette année car il a été récompensé par le Prix Ecotrophélia France d’Or.

Composé de personnalités de la filière Fruits et Légumes frais, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de FranceAgriMer, ainsi que du blogueur Quentin Caillot de Geek&Food et du spécialiste des tendances culinaires, Rémy Lucas de Cate Marketing, le jury a mis en avant l’inventivité dont ont fait preuve les jeunes finalistes.
 
Pour Jean Sales, président du Jury Ecotrophélia France Innovation Fruits et Légumes : « On nous dit que la moitié des aliments de 2018 n’existent pas encore. Cette année 2013 a été un joli cru avec une belle dynamique : imagination, créativité, optimisme et réalisme. L’alliance du simple et de l’imaginaire pour tous les légumes et fruits au cœur de la modernité ».

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire