Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

François Lafitte est le nouveau président de la Gefel

Pour le nouveau président François lafitte, la Gefel doit accompagner les entreprises qui oeuvrent au développement de la filière f&l. @Le Sillon
Pour le nouveau président François lafitte, la Gefel doit accompagner les entreprises qui oeuvrent au développement de la filière f&l. @Le Sillon

François Lafitte est le nouveau président de la Gefel, l'organisation économique des fruits et légumes. Il succède à Pierre Diot, qui a souhaité se retirer des activités professionnelles.

François Lafitte a 53 ans et produit des fruits et légumes dans les Landes. Il est le président fondateur du groupe coopératif SCAAP Kiwi fruits de France/Primland, et président d’APFelSO.

"Les AOP sont essentielles pour l'organisation économique"

Le nouveau président a présenté son projet articulé autour de trois thèmes :

  •  Entreprises : L’organisation économique est faite d’entreprises qui oeuvrent au développement de la production française des fruits et légumes. L’action de la GEFeL doit permettre de les accompagner pour qu’elles soient le plus performantes possibles.
  • Efficacité économique : Les AOP sont essentielles pour l’organisation économique. Elles concourent à développer la compétitivité de la filière, la productivité et la compétence des entreprises de production que sont les producteurs et les organisations de producteurs.
  • Effet de levier : Le soutien à l’action menée par les AOP et les OP passe par l’accompagnement actif, tant organisationnel de la part de la Gefel, que financier de la part des pouvoirs publics, de l’UE et collectivités territoriales. L’optimisation de ces moyens est un objectif essentiel pour créer des effets de levier au niveau de l’investissement pour la recherche et l’expérimentation, la production, les process de fabrication et la logistique notamment au travers des programmes opérationnels. L’effet de levier doit être activé aussi dans la promotion des produits sur les marchés de consommation.

Un nouveau bureau pour la Gefel

Le nouveau bureau de la Gefel réunit :

  • Laurent Bergé, AOP Tomates et Concombres de France
  • Bruno Darnaud, AOP Pêches et Nectarines de France
  • Vincent Faugier, AOP Abricots de France
  • Xavier Mas, AOP Fraises de France
  • René Reynard, AOP Raisin de table
  • Daniel Sauvaitre, Association Nationale Pommes Poires
  • Vincent Schieber, AOP Carottes de France.

Ci-dessous, une vidéo que nous avons tournée avec François Lafitte au Fruit Logistica début mars. Il nous présentait alors le Kiwi Nergi.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire