[A fleur de peau #3] Stéphane le foll, ministre de l'Agriculture

"Si on veut favoriser l'organisation des producteurs, on ne peut pas tout le temps être rattrapé par le Droit de la concurence qui sous-entendrait que, parce que les producteurs s'organisent, c'est au détriment des consommateurs", a expliqué Stéphane Le Foll.

Stéphane Le Foll est le ministre de l'Agriculture depuis le mois de mai dernier. Député dans la Sarthe, petit-fils d'agriculteur, c'est un homme de terrain et un fin connaisseur des questions européennes.

Nous l'avons rencontré une première fois, à l'occasion de son inauguration du Sival. 10 minutes seulement. Nous avons alors abordé la question du Crédit d'impôts.

"Notre objectif est d'offrir aux entreprises une mesure simple qui leur permette de diminuer l'impôt qu'elles paient", explique le Ministre.

Pour rappel, le Crédit d'impôt, ou CICE, a été adopté mercredi 19 décembre. Il sera applicable aux rémunérations versées en 2013. Le montant de ce crédit d’impôt sera égal à 4 % de la masse salariale brute en 2013 puis à 6 % en 2014.  Le CICE ne s’appliquera qu’aux entreprises imposées au réel ainsi qu’aux coopératives, aux GIE, etc...

Nous l'avons revu deux jours plus tard, dans son bureau, rue de Varenne. Cette fois-ci, nous avons abordé la problématique du Droit de la concurrence.

"Si on veut favoriser l'organisation des producteurs, on ne peut pas tout le temps être rattrapé par le Droit de la concurence qui sous-entendrait que, parce que les producteurs s'organisent, c'est au détriment des consommateurs".

Voici la vidéo :

Voir aussi
A fleur de peau #1 - Luc Barbier et le smic européen
A fleur de peau #2 - Daniel Sauvaitre et les allègements de charges

Lire aussi
Stéphane Le Foll est le nouveau ministre de l'Agriculture
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15