Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Emploi

En Anjou, favoriser le recrutement et la fidélisation des saisonniers agricoles

Publié le 05/11/2019 par Olivier Lévêque
L’Anefa49 organise une demi-journée destinée aux employeurs de main-d’œuvre saisonnière, le vendredi 22 novembre, au Château du Fresne de Faye d'Anjou de 14h à 17h.
Enrique del Barrio/Adobe Stock

Face à la pénurie de main-d’œuvre qui s’installe durablement sur le secteur agricole, y compris dans le domaine du végétal spécialisé, l’Anefa Maine-et-Loire promeut une demi-journée destinée aux employeurs de main-d’œuvre saisonnière, le vendredi 22 novembre, au Château du Fresne de Faye d'Anjou de 14h à 17h. « Conducteur d’engins agricoles et agent qualifié du végétal sont les postes les plus compliqués à pourvoir pour les entreprises agricoles, observe Clémentine Chauveau, animatrice emploi saisonnier à l’Anefa 49. L’Anjou est touché par la pénurie de main-d’œuvre saisonnière agricole, mais c’est le cas pour beaucoup d’autres départements. »

L’enjeu de cette journée, organisée avec Saisons en Anjou, réseau d’acteurs travaillant sur l’emploi saisonnier agricole, est de permettre aux employeurs de disposer des bons outils (qualité d’entretien, fiches de suivi sur la saison, livret d’accueil, etc.), de connaître les bons interlocuteurs et d'être informés des actions menées sur le sujet. « Par manque de temps, les employeurs ne mettent pas toujours en place les bons outils de recrutement et de fidélisation des saisonniers. Ils ne connaissent pas l’ensemble des actions et partenaires à leur disposition, d'où l'intérêt de cette première rencontre qui sera amenée à se renouveler », souligne l’animatrice de l’Anefa. Le réseau Saisons en Anjou dispose de 40 partenaires investis ainsi qu'une quinzaine d’employeurs adhérents à la charte de l’emploi saisonnier. Dans le Maine-et-Loire, le potentiel d’employeurs est de 1 530. 
 
INSCRIPTION auprès de Clémentine Chauveau au 06 24 46 55 04 ou à emploi-saisonnier49@anefa.org

 

Ajouter un commentaire