Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Pêches et nectarines

Disparition de René Monteux-Caillet

Publié le 10/01/2017 par Fleur Masson dans
Les créations de René Monteux-Caillet ont su dépasser nos frontières puisqu'on les retrouve dans plusieurs zones tempérées du globe.

La filière pêches et nectarines française est en deuil en ce début d'année : René Monteux-Caillet, obtenteur prolifique, passionné et curieux, est décédé à l'âge de 75 ans. Il laisse derrière lui un véritable patrimoine. Originaire de la moyenne vallée du Rhône, cet homme de nature né en 1941 reprend l'exploitation arboricole de son oncle dans les années 60. Très vite, il acquiert un très haut niveau de technicité et d'ouverture, développant ses vergers dans le souci permanent de produire des fruits qualitatifs et qui satisfont le consommateur.

Dans les années 80, René Monteux-Caillet quitte progressivement la vallée du Rhône pour s'installer à Saint-Martin de Crau, terroir qui semble alors lui offrir de réelles possibilités de développement : plus de surfaces, et, surtout, des conditions pédo-climatiques idéales pour la culture de la pêche. C'est alors que son esprit curieux et inventif l'incite à se lancer dans la création variétale de pêche. Il laisse à ce titre un véritable patrimoine, cherchant sans cesse à améliorer la qualité des produits proposés aux consommateurs. C'est par exemple à René Monteux-Caillet que l'on doit les nectarines à chair rouge, commercialisées aujourd'hui sous la marque Nectavigne.

A noter que, si ses variétés ont rencontré un grand succès dans le bassin méditerranéen, ses créations ont su dépasser nos frontières puisqu'on les retrouve dans plusieurs zones tempérées du globe, à l'image des Amériques du Nord et du Sud, de l'Afrique du Sud, de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande.

Sa dynamique a rayonné sur toute la profession, et sur tous ces pays, ce qui en fait incontestablement un des leaders de la production de pêches dans une échelle très large.

Pour rappel, l'ensemble du programme de création variétale pêche / nectarine / abricot de René Monteux-Caillet a été repris en 2006 par AC Fruit, association pour la création variétale portée par les Vergers de l'Hermitage, Fruit Union, le Château de Nages et Ille Fruits.

Toute la rédaction de L'Arboriculture fruitière présente ses plus sincères condoléances à la famille de René Monteux-Caillet.

Ajouter un commentaire