Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Tech&Bio 2017

Des jeux de plateau ludiques et pédagogiques pour les maraîchers

Les visiteurs du salon Tech&Bio 2017 pouvaient jouer au jeu de plateau "Dessinez le verger de demain" et échanger avec des techniciens afin d'améliorer leur système de production.
Les visiteurs du salon Tech&Bio 2017 pouvaient jouer au jeu de plateau "Dessinez le verger de demain" et échanger avec des techniciens afin d'améliorer leur système de production. Photo : DR

Dans le cadre du salon Tech&Bio 2017, le Comité Interne d'Agriculture Biologique (CIAB) de l’Inra a proposé aux maraîchers de participer à des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques. L'objectif était de les sensibiliser sur l'acquisition de nouvelles connaissances sur des formes de culture plus diversifiées et plus autonomes. C’est autour de deux jeux de plateau que maraîchers et arboriculteurs ont pu en apprendre plus en termes de biocontrôle, aussi bien aérien que souterrain. Cela leur a permis de découvrir les leviers à privilégier pour la reconfiguration de leur système de production.

Dessinez le verger de demain !

L’atelier "Dessinez le verger de demain !" a donné la possibilité à tous les visiteurs de concevoir leur propre verger. Cette première version du jeu de plateau, développée en collaboration avec le Grab, permet aux joueurs de simuler un aménagement de verger sur une parcelle nue. En assemblant divers leviers mis à leur disposition, ils peuvent établir leur vision d'un verger qui favorise les régulations naturelles. Les participants intégrent de multiples infrastructures agroécologiques, haies, pierriers, perchoirs, cultures intercalaires ainsi que des animaux. Une fois le dessin effectué, un échange s'engage avec des techniciens pour pointer les atouts et faiblesses du projet afin de l’améliorer.

Cultivez vos mycorhizes !

À travers ce deuxième atelier, les participants ont pu découvrir le jeu de plateau Mymyx. Centré sur les mycorhizes, symbioses entre les racines de 80% des plantes cultivées et de certains champignons du sol, le jeu propose aux maraîchers de partager leurs connaissances autour de la valorisation de la biodiversité du sol. L'objectif est de les sensibiliser sur la conception d’agrosystèmes multi-performants et durables. En mobilisant la biodiversité, il est ainsi possible de réduire l’utilisation d’intrants de synthèse, engrais et pesticides

Au cours de ses deux journées de Salon, de nombreux experts nationaux et internationaux et des chercheurs ont exposé leurs travaux sur les techniques de production et de commercialisation. Retrouvez toutes leurs interventions ici. (Gestion des bio-agresseurs et de la fertilité des sols en azote pour l'arboriculture et maraîchage en petite surface).

 
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire