Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Coronavirus

Des bras pour ton assiette : WiziFarm invite les Français à renforcer la main-d’œuvre agricole

Publié le 19/03/2020 par Bérengère Bosi dans
La plateforme "Des bras pour ton assiette" met en relation les agriculteurs en recherche de main-d'œuvre et les gens disposant de temps pour travailler. Photo : WiziFarm
La plateforme "Des bras pour ton assiette" met en relation les agriculteurs en recherche de main-d'œuvre et les gens disposant de temps pour travailler. Photo : WiziFarm

Alors que la FNSEA alertait le 18 mars sur la pénurie de main-d’œuvre qui s’annonce dans le contexte actuel, des solutions commencent déjà à se mettre en place.
 
La start-up WiziFarm, qui propose, depuis fin 2018, de mettre en relation des agriculteurs en recherche de main-d’œuvre et des salariés potentiels vient de renommer sa plateforme de rencontre « Des bras pour ton assiette ».
Les agriculteurs en recherche de salariés et les travailleurs disponibles peuvent s’inscrire gratuitement. En fonction de la mission, du lieu et des dates, la plateforme crée des « matchs, un peu sur le modèle des sites de rencontre », explique Jean-Baptiste Vevry, fondateur de la start-up et céréalier dans la Marne.
 
« En cette période exceptionnelle, beaucoup de gens sont en chômage partiel et ont, par conséquent, du temps disponible pour venir aider les agriculteurs sur leur exploitation, remarque Jean-Baptiste Vevry. Certaines missions agricoles ne sont pas très compliquées : il suffit d’avoir des bras et de la volonté ! »

Discussions en cours avec le ministère du Travail

S’il est possible de cumuler chômage partiel et emploi saisonnier, la lourdeur administrative pourrait freiner ce type d’initiative. « Le problème pourrait être réglé rapidement : la FNSEA doit discuter avec le ministère du Travail pour faciliter les démarches », témoigne Jean-Baptiste Vevry.
Le fondateur conclut : « Si les gens veulent trouver des produits agricoles et notamment des fruits et légumes frais dans leur assiette, ils doivent, eux aussi, se mobiliser !  »

Pour rechercher de la main-d'œuvre ou proposer vos services, inscrivez-vous ici !
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire