Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Pratiques agroécologiques

D’aucy : le bio ou la certification environnementale pour 100% des producteurs de légumes d’ici 2023

D’aucy s’engage à ce que, d’ici 2023, 100% des producteurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique ou reconnus par la certification environnementale des exploitations agricoles au niveau 2 ou 3. Photo : DR
D’aucy s’engage à ce que, d’ici 2023, 100% des producteurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique ou reconnus par la certification environnementale des exploitations agricoles au niveau 2 ou 3. Photo : DR

Après avoir pris, il y a une dizaine d’années, le virage de l’agroécologie, le groupe alimentaire coopératif d’aucy, qui compte 9000 agriculteurs coopérateurs, dont 1200 producteurs de légumes de plein champ, souhaite mettre en œuvre cette démarche de production agricole durable à une large échelle. D’ici à 2023, d’aucy s’engage à ce que 100% des producteurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique, ou reconnus par la certification environnementale des exploitations agricoles au niveau 2 ou au niveau 3, dans le cadre de la charte d'aucy, pour les accompagner vers la Haute Valeur environnementale (HVE). « Notre  souhait en tant que coopérative est d’embarquer progressivement tous nos producteurs vers ces standards de qualité environnementale et d’aller vers le niveau le plus exigeant, a annoncé Nicolas Facon, directeur général de d'aucy France, lors d’une visioconférence le 19 octobre. Nous serons une des premières marques commerciales à prendre cet engagement écologique. »

Un objectif de 400 producteurs certifiés HVE niveau 2 en 2021

 « Entre 2014 et 2024, nous aurons triplé notre production bio », a indiqué Nicolas Facon, soulignant que le groupe compte actuellement plus de 100 producteurs de légumes certifiés en agriculture biologique. D’aucy enregistre par ailleurs entre cinq et dix conversions au bio par an. Pour aider les producteurs pendant cette phase de transition, la marque d’aucy a lancé en 2019 une gamme de légumes spécifique « conversion au bio ». Sept centimes supplémentaires sur chaque bocal de légumes sont reversés aux producteurs, une aide additionnelle visant à les soutenir et à leur permettre de continuer à s’équiper et à se former dans la mise en place de méthodes d’agriculture plus respectueuses de l’environnement.
En 2020, huit exploitations d’aucy ont été labellisées HVE en Bretagne et 163 producteurs ont obtenu la certification de niveau 2 grâce à la charte d’aucy. « Pour 2021, nous ambitionnons de passer à 30 nouvelles exploitations labellisées HVE et à 400 producteurs certifiés niveau 2 », conclut Nicolas Facon. D’ici dix ans, nous souhaitons que tous les producteurs conventionnels obtiennent la certification HVE. »
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire