Concours Sud'Innov : les fruits à l’honneur

Sud’Innov est un concours qui récompense et valorise les acteurs de la filière engagés dans un processus d'innovation. Photo : DR
Sud’Innov est un concours qui récompense et valorise les industries agroalimentaires, les coopératives agricoles et Cuma, les fournisseurs et les sociétés de service aux entreprises agroalimentaires, engagés dans un processus d’innovation et qui ont un site dans la région Languedoc-Roussillon. Pour sa 3e édition, ce concours, organisé depuis 2010 par LRIA et Coop de France LR, a enregistré une forte participation avec pas moins de 47 entreprises pour 19 projets candidats, parmi lesquels 10 finalistes ont été sélectionnés.
 

Les pétales d’"Il était un fruit" primés

La filière des fruits s’est distinguée lors de cette dernière édition avec, tout d’abord, la jeune société "Il était un fruit" qui a reçu le prix Emergence pour sa gamme innovante de fruits du Sud séchés, gourmands, pratiques et sains.

"Il était un fruit" est une nouvelle offre de fruits tout simplement séchés: des pétales de fraise, pêche ou poire, sans additif ni sucre ajouté. Conditionnés dans des sachets portion, ils se déclinent également en version Croc’Tou pour le gouter des enfants et en version Hop’1 Fruit plus adaptée aux femmes actives.
 
L’olive a également été à l’honneur avec le prix de l’organisation attribué aux Maitres coopérateurs du Sud, un regroupement de six coopératives oléicoles du Languedoc-Roussillon qui ont su développer une offre commune, constituée de deux huiles d’olive haut de gamme aux profils complémentaires: une huile d’olive extra vierge de Picholine, cuvée intense et corsée, et une huile d’olive extra vierge de Lucques et d’Olivière, cuvée douce et fruitée.
 
À noter que la coopérative héraultaise Cofruid’Oc s’est placée à la seconde place ex aequo dans la catégorie "réalisation", pour sa "Cueillette Futée Du Chef". Présentée dans un emballage informatif, accompagnée de recettes simples et originales et d’astuces du Chef avec un lien vers le site Internet, cette gamme s’adresse à la fois aux amateurs ou aux cuisiniers professionnels. Sélectionnés pour leur qualité culinaire, les fruits peuvent présenter quelques légères imperfections visuelles qui ne sont qu’une expression naturelle et n’enlèvent rien à leur valeur d’usage.

"Un projet qui lutte donc aussi contre le gaspillage alimentaire", affirme Cofruid’Oc.

 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15