Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Commercialisation

Cœur de campagne prometteur pour le raisin

Des retours positifs de la presse et une météo exceptionnelle: l'AOP raisin de table tire un premier bilan positif pour ce cœur de campagne. Photo: L.Rubio/Pixel Image
Des retours positifs de la presse et une météo exceptionnelle: l'AOP raisin de table tire un premier bilan positif pour ce cœur de campagne. Photo: L.Rubio/Pixel Image

Déjà une semaine que le raisin de table est au pic de sa campagne, et ce durant encore une quinzaine de jours. Les variétés précoces quittent les rayons et l’offre s’étoffe en Muscat, Lavallée, Chasselas, Danlas et Centennial.

« Nous avons 10 jours d’avance par rapport à l’an dernier, précise Alexandra Lacoste, la directrice de l’AOP raisin de table. D’ailleurs nous avons commencé le stockage depuis une semaine et demie. Actuellement, nous bénéficions d’une météo exceptionnelle avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées. Parfait pour la coloration des raisins et le taux de sucre. »

Côté tonnage, l’AOP raisin de table s’attendait à avoir des résultats assez similaires à l’an dernier, soit environ 20% en dessous du potentiel de cueillette.

Pourtant les chiffres sont à la hausse jusqu’à présent :

« Les volumes sont plus importants que l’an dernier à la même semaine, note la responsable. Peut-être que cela est dû à notre avance sur la cueillette. Nous verrons en fin de campagne, il est encore trop tôt pour faire un bilan. »

Rendez-vous de filière le 5 novembre

La filière raisin peut toutefois déjà tirer un bilan satisfaisant des relais dans la presse durant l’été, avec des retours très positifs. On a pu voir notamment le Muscat du Ventoux sur France 2, lors du JT de 13 h pour son programme « du terroir à l'assiette », le 18 août dernier.

Pour poursuivre sur cette lancée, l’AOP a reconduit encore cette année son action de communication auprès de la presse culinaire et féminine, avec l’envoi de paniers de Muscat accompagnés d’un dossier de presse complet.  
 
À retenir côté production: le rendez-vous annuel de la filière raisin se tiendra cette année le 5 novembre au lycée agricole de Carpentras Serres. Une journée organisée en partenariat avec la station d'expérimentation La Tapy, Carpentras Serres et la chambre d’agriculture de Vaucluse.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire