Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Concours

AGreen Startup Sival 2019 récompense 4 projets innovants

Publié le 22/01/2019 par Caroline EVEN dans
10 équipes pluridisciplinaires se sont affrontées lors du concours AGreen Startup Sival 2019.  Photo : DR
DR

Jeudi 17 janvier, lors du Sival, quatre projets ont été récompensés dans le cadre de la 4e édition d’AGreen Startup Sival, qui est un concours de startup alliant innovation, agro-écologie, agriculture, végétal et environnement.
 
Le projet « Les pieds dans l’eau », basé sur un système d’aquaponie, a reçu le 1er prix pour sa « salade vivante ». Des salades, produites dans une microferme près de Cholet, seront vendues en grande distribution avec leur système racinaire. Le consommateur pourra alors les conserver plus longtemps. Cette solution de proximité contribue ainsi à diminuer le gaspillage.
 
Le projet « Potagivré » a reçu le 2e prix pour sa solution d’aide à la consommation de légumes pour les enfants entre 3 et 10 ans, intitulée « Brisez la glace avec les légumes ! ». Des recettes à base de légumes frais sont proposées aux plus petits sous forme de glaces bi-goût en pot afin de les inciter à en manger.
 
L’équipe du projet « Click Wine » est repartie avec le 3e prix pour son application mobile « Apprendre sur le vin en s’amusant ». Celle-ci est destinée aux jeunes, qui pourront s’instruire sur le vin et s‘exercer à la dégustation. Les cavistes abonnés pourront également communiquer à travers cette application.
 
Le 4e lauréat est le projet Olygéo pour sa solution « Sublime la matière organique ». Il propose une cartographie des déchets organiques disponibles pour les besoins des méthaniseurs, qu’ils soient d’origines alimentaires (restauration collective...), végétales (tonte, déchets verts...) ou agricoles (effluents d’élevage, déchets végétaux...). Cette solution sécurise ainsi l’approvisionnement et le fonctionnement des unités de méthanisation.
 
Initialement, 60 concurrents étaient inscrits au concours AGreen Startup mais seules 10 équipes pluridisciplinaires ont porté leur projet durant les 48 heures du concours qui s’est déroulé sur le Salon du Sival, du 15 au 17 janvier dernier.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire