Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Challenge de la solidarité

3,4 tonnes de produits récoltés lors du SIA

L’an passé, plus de 2 000 tonnes ont été données par le secteur agricole, par l'intermédiaire de Solaal, aux associations d’aide alimentaire (soit 500 tonnes par rapport à 2018). Photo : coco/Adobe Stock
L’an passé, plus de 2 000 tonnes ont été données par le secteur agricole, par l'intermédiaire de Solaal, aux associations d’aide alimentaire (soit 500 tonnes par rapport à 2018). Photo : coco/Adobe Stock

Le Salon international de l’agriculture, qui a fermé ses portes le samedi 29 février (avec un peu d'avance pour cause d’épidémie de coronavirus), avait pour signature « L’agriculture vous tend les bras ». Cette thématique s’est traduite concrètement grâce au challenge de la solidarité, organisé par Solaal, en partenariat avec deux de ses membres, la FNSEA et Comexposium, organisateur du Salon. Une chaîne du don, réalisée le 27 février, avec une soixantaine de personnes : agriculteurs, bénévoles associatifs, exposants se sont passés les colis de produits de mains en mains, a permis de récolter 3,4 tonnes de produits qui ont été données aux banques alimentaires et aux Restos du cœur.

Près de 37 tonnes récoltées à travers toute la France

Ce challenge ne s’est pas limité aux allées du Salon puisque les agriculteurs de toute la France étaient invités, du 22 février au 1er mars, à donner des produits à destination des associations d’aide alimentaire. L’ensemble des dons réalisés en France a atteint plus de 36,4 tonnes pendant cette période.
Pour rappel, Solaal est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble 36 organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros. Depuis sa création en 2013, l’association a distribué 16500 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 33 millions de repas.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire