Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Coopération

Terrena lance les épinards Nouvelle Agriculture

Publié le 26/02/2019 par Olivier Lévêque dans
Les feuilles d'épinards NA sont cultivées sans herbicides et sans engrais chimiques de synthèse. Photo : Christine/Adobe stock
Les feuilles d'épinards NA sont cultivées sans herbicides et sans engrais chimiques de synthèse. Photo : Christine/Adobe stock

Disponible sur six filières (poulet, porc, lapin, bœuf, dinde, farine), La Nouvelle Agriculture, marque de la coopérative Terrena, élargit aujourd’hui sa gamme aux légumes, avec des feuilles d’épinards cultivés sans herbicide et sans engrais chimiques de synthèse. Le producteur de feuilles d’épinards La Nouvelle Agriculture® utilise des fertilisants organiques d’origine naturelle en remplacement des engrais chimiques de synthèse, et réalise du binage de précision à la place des herbicides, indique la coopérative de l'Ouest.

Conditionnées en sachet de 300g, les feuilles d’épinards La Nouvelle Agriculture® sont des pousses tendres de 10-16 cm, prêtes à être rincées pour être dégustées cuites ou crues. Elles seront disponibles sur les étals maraîchers des grandes et moyennes surfaces dès le mois d’avril 2019.

Autre nouveauté Terrena présentée lors du Salon de l'agriculture, l’application Monagriculteur.coop, pour l'instant disponible sur treize références produits poulet La Nouvelle Agriculture®, mais qui devrait s’étendre à toutes les autres filières de Terrena. Le consommateur a accès à différentes fonctionnalités en scannant le code-barres et en saisissant le numéro de lot : identification et localisation instantanée du producteur à l’origine du produit qu’il consomme et des acteurs de la filière avec lesquels il travaille, time-line qui permet un suivi au jour le jour renseigné par le producteur lui-même, découverte immersive et pédagogique des conditions d’élevages mise en œuvre par l’éleveur dans le cadre du cahier des charges La Nouvelle Agriculture®. Les informations issues des exploitations agricoles adhérentes de Terrena via Consélio ainsi que celles de l’ensemble des acteurs de la filière sont remontées en temps réel à la plateforme de partages et d’échanges de données de traçabilité développée par Terrena et GS1 (interopérabilité des données). En s’appuyant sur le standard GS1 de «traçabilité par événement» appelé EPCIS (Electronic Product Code Information Service), cette plateforme rend possible la création d’un langage partagé entre tous les acteurs de la filière agroalimentaire.

 

 

Ajouter un commentaire