Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Sponsorisé

​Sillon d'avenir : s’installer en agriculture, un projet de vie !

Publié le 30/01/2019 par Bérengère Bosi
Pour s'installer en maraîchage, Yohann Thierry et Nicolas Getin ont fait appel au Crédit Mutuel pour les accompagner. Photo : DR
Pour s'installer en maraîchage, Yohann Thierry et Nicolas Getin ont fait appel au Crédit Mutuel pour les accompagner. Photo : DR

Déjà amis sur les bancs de l’école, Yohann Thierry et Nicolas Getin ont décidé, bien des années plus tard, de s’appuyer sur leurs qualités et leurs expériences complémentaires pour reprendre une exploitation maraîchère ensemble. Les deux amis, et désormais associés, se sont fait accompagner par le Crédit Mutuel pour mener leur projet à terme.

[Voir la vidéo]

Être bien accompagné

Après un bac pro production florale et légumière, Nicolas et Yohann ont démarré leur parcours professionnel chacun de leur côté. Mais l’amitié et la passion du métier les ont poussé à se retrouver et à travailler ensemble sur l’exploitation de M. Dureau, située à Chaumes-en-Retz, en Loire-Atlantique. Une exploitation maraîchère certifiée bio de 16 ha, dont 7 000 m2 de serres et 1 840 m2 de tunnels. Lors du départ en retraite de M. Dureau, Nicolas et Yohann décident de reprendre l'exploitation. « Nous nous sommes adressés à une banque, le Crédit Mutuel, et nous avons été très bien accompagnés. Dès que nous avions un problème, nous obtenions une réponse ! », se souvient Yohann.
« Nous nous sommes retrouvés face à deux jeunes qui avaient l’envie de s’installer, qui connaissaient bien la structure et qui avaient des compétences très complémentaires : Nicolas en tant que chef de culture, et Yohann en logistique et en commercialisation. C’était le dossier idéal pour la transmission d’une exploitation ! », renchérit Claudine Gouy, chargée d’affaires, spécialisée en agriculture de l’agence Crédit Mutuel qui a accompagné le binôme.

Et pour découvrir en images le parcours de Yohann et Nicolas, allez voir le 4e épisode de la Websérie Sillon d'avenir.

Ajouter un commentaire