Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Légumes d’industrie

Petits pois : encore une récolte en dessous des prévisionnels

Le Cénaldi alerte sur la pénurie probable en petit pois et en haricot. Photo : D. Bodiou/Pixel image
Le Cénaldi alerte sur la pénurie probable en petit pois et en haricot. Photo : D. Bodiou/Pixel image

« Pour la 3e année consécutive, les organisations françaises de producteurs de petits pois pour l’industrie déplorent des rendements en-dessous des prévisionnels », d'après le Cénaldi (organisation des légumes de plein champ pour l’industrie) dans un communiqué du 24 juillet. Entre les abandons (800ha) et les mauvaises conditions climatiques (humidité au printemps puis sécheresse cet été), les récoltes devraient être en fort recul. « Alors que la récolte est avancée aux trois quarts, il manque déjà 12% de volume par rapport aux attentes et la sécheresse persisitante ne permet pas aux rendements de progresser », regrette le Cénaldi qui alerte : « Les usines ne seront pas approvisionnées à hauteur de leur besoin. »
 
Idem en haricot

En haricot, les difficultés s’annoncent également. « 500ha ont déjà été abandonnés » dans Sud-Ouest, premier bassin de production français, à cause de violents épisodes orageux. La récolte démarre tout juste, mais la sécheresse au Nord et les dégâts causés par la mouche du semis (dont les traitements ne sont plus autorisés) pourraient avoir de lourdes conséquences. Le Cénaldi estime déjà les pertes de pieds à 25%.
Les autres pays européens producteurs connaissent les mêmes difficultés, note le Cénaldi, qui estime donc « probable que tous les outils industriels » risquent de « faire face à une pénurie de légumes ».

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire