Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Machinisme

L’épandeur Rabaud pour la fertilisation et le paillage

L’entreprise vendéenne Rabaud vient de mettre au point un nouvel épandeur de compost pour vigne et maraîchage, qui permet également de réaliser du paillage sur le rang. Photo : Rabaud
L’entreprise vendéenne Rabaud vient de mettre au point un nouvel épandeur de compost pour vigne et maraîchage, qui permet également de réaliser du paillage sur le rang. Photo : Rabaud

Adaptable sur une fixation 3 points d’un tracteur ou sur son porte-outils chenillard radiocommandé Erkule, le nouvel épandeur de compost développé par l’entreprise vendéenne Rabaud, en partenariat avec la société de compostage Fertil’Eveil, est destiné aux vignerons et aux maraîchers. D’un volume de 1m3, cet épandeur de petite taille (1,10 m de large) permet de réaliser un épandage « en plein » par deux disques (largeur d’épandage réglable), mais aussi en dirigé par l’ajout d’un système de tapis transversal à bande pour déposer la matière (paille broyée, copeaux, sciure) au pied des rangs, afin de lutter contre le stress hydrique ou l’enherbement.

Pour Francis Pelé, chef produit de la machine, la vitesse d’avancement avec l’épandeur est de 5 km/h, pour un apport de 2,5 à 3 t de compost/ha. Pour l’apport en dirigé sous le rang, comptez 2 t/ha. Pour l’épandage de paille broyée sous le rang (bottes de 0,7x0,7x1,2 m), des réhausses doivent être ajoutées pour maintenir la botte à la verticale. Déjà deux épandeurs ont été vendus auprès de maraîchers, pour un prix inférieur à 10 000 euros HT, et d’autres ventes sont prévues en viticulture et en maraîchage, sur l’ensemble du territoire français et au-delà.


Le nouvel épandeur de compost développé par l’entreprise vendéenne Rabaud adapté sur le porte outils ERKULE. Photo : Rabaud.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire