Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Journée nationale poireaux

Fraîcheur et qualité recherchées en poireau

Le 25 octobre dernier, plus de 230 professionnels de la filière poireaux française se sont réunis à Soings-en-Sologne pour la Journée nationale poireaux.
Le 25 octobre dernier, plus de 230 professionnels de la filière poireaux française se sont réunis à Soings-en-Sologne pour la Journée nationale poireaux. Photo : Graines Voltz

Le 25 octobre dernier, plus de 230 professionnels de la filière poireaux française se sont réunis à Soings-en-Sologne chez Graines Voltz, pour la Journée nationale poireaux. La séance plénière a été l’occasion de faire un point sur les marchés français et européen et les tendances de consommation.
 
Si la Belgique est leader des exportations de poireau (80 000 tonnes soit la moitié des exportations européennes), avec la France comme première destination (35 % soit 2/3 des importations françaises) devant l’Allemagne (21%) et les Pays Bas (9%), le poireau français a sa chance ! En effet, la signalétique spécifique aux produits français remporte une très forte adhésion, après d’un consommateur sur deux.

Qualités gustatives

Plus que le prix accessible (entre 1 et 3 euro/kg d'après les enquêtes consommateurs), les acheteurs de poireaux recherchent avant tout de la fraîcheur (80%) et de la qualité (70%). Un acheteur sur deux apprécie ce légume pour ses caractéristiques gustatives. Une personne sur trois achète du poireau frais parce qu’il en apprécie le goût et 15% parce qu’il aime le cuisiner. Seuls 15% s’en procurent pour ses qualités diététiques. Bon pour le transit, diététique, aide à la digestion, équilibré, produit de régime (fibres pour éliminer), le statut de quasi médicament ressortait clairement
 
Des atouts à valoriser donc, pour ce légume consommé essentiellement familial. Cependant il a certain statut social à la fois décontracté, puisqu’il peut être servi à des proches, amis ou famille ; mais aussi culinaire car il est également dégusté en restauration commerciale. Il s’inscrit dans une certaine forme de convivialité.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire