Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Variété

Flavia* : une fraise italienne précoce et résistante à l'oïdium

Publié le 27/03/2020 par Bérengère Bosi dans
Pour Agostino Oliveta, la fraise Flavia* présente un bon rendement . Photo : CIV
Pour Agostino Oliveta, la fraise Flavia* présente un bon rendement . Photo : CIV

Brevetée par l’entreprise italienne Consorzio Italiano Vivaisti (CIV), la variété de fraise Flavia* est actuellement testée dans plusieurs exploitations agricoles italiennes.

Cette fraise précoce, résistante à l’oïdium et aux maladies des feuilles et des racines, sucrée et faiblement acide est facile à récolter, grâce à ses fruits qui poussent à l’extérieur du feuillage. Avec un bon rendement, cette fraise s’adapte aux sols assez « pauvres », et présente de bons résultats en agriculture biologique, explique le CIV.

Deux producteurs, situés dans la région italienne de la Basilicate, ont testé cette variété en 2020. « C’est une variété de bonne vigueur qui atteint rapidement une bonne croissance, et garantit une fructification précoce et régulière », explique Salvatore Santorsola. Le producteur est également très satisfait de la physiologie de la plante. « L'architecture de la plante se caractérise par une disposition spatiale optimale, permettant une interception optimale de la lumière, une bonne aération, des opérations de récolte faciles et, enfin et surtout, l'efficacité des traitements des feuilles. Ces facteurs réduisent l'incidence des phénomènes de pourriture des fruits et plus généralement des principales maladies fongiques. »

Agostino Oliveto produit de la Flavia* depuis trois ans. Il apprécie la résistance de la variété aux maladies fongiques et note le besoin en azote très limité pour le développement de la plante.
« La productivité totale est bonne et se situe autour de 800 grammes. Normalement, la première récolte a lieu dans une période précoce, au cours des deux premières semaines de janvier, avec 10-15 grammes par pied », explique le producteur.
« Même à des températures élevées, comme au début du mois de mai, où dans la plupart des cas la qualité des fruits de la plupart des variétés commence à se dégrader, la variété Flavia* conserve une bonne qualité », ajoute le producteur.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire