Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Biosolutions

Bioline Agrosciences lance le biostimulant Zeamax®

Le nouveau biostimulant Zeamax® contient la bactérie "Pseudomonas fluorescens", reconnue pour son efficacité biostimulante sur les plantes. Il agit au niveau de la sphère racinaire des plantes en la mettant dans des conditions de croissance optimisées. Photo : DR
Le nouveau biostimulant Zeamax® contient la bactérie "Pseudomonas fluorescens", reconnue pour son efficacité biostimulante sur les plantes. Il agit au niveau de la sphère racinaire des plantes en la mettant dans des conditions de croissance optimisées. Ph

À partir de l’été 2020, Bioline Agrosciences mettra sur le marché son nouveau biostimulant nommé Zeamax®. Composé uniquement de la bactérie Pseudomonas fluorescens et d’un support inerte d’origine végétale, et donc utilisable en agriculture biologique, le produit agit au niveau de la sphère racinaire des plantes en la mettant dans des conditions de croissance optimisées. « Zeamax® s’utilise en début de culture, au moment où la croissance des racines est active, précise Sébastien Rousselle, responsable marketing biosolutions chez Bioline Agrosciences. Il s’applique quelques jours après la germination des semences ou au moment de la reprise de végétation dans le cas de cultures plantées telles que les fraisiers. L’objectif est que le développement de ces bactéries bénéfiques accompagne la croissance des racines pour former un cocon de stimulation sur l’ensemble de la rhizosphère. »
Zeamax® possède une homologation large. Il est utilisable sur la plupart des cultures telles que les cultures légumières, les cultures fruitières, les cultures ornementales ou encore les céréales.
 

Un effet sur le rendement et le calibre

Les essais mis en place par Bioline Agrosciences ont montré un impact direct sur les composantes de rendement des plantes pouvant entraîner + 20 % de récolte en culture de fraises dans les situations les plus favorables. « Outre son effet booster sur rendement, l’action de Zeamax® sur les composantes de rendement permet également d’améliorer la marge du producteur en agissant sur d’autres facteurs de rentabilité. Certaines situations ont montré une homogénéisation du calibre avec pour avantage des récoltes plus rapides et donc plus rentables ; d’autres ont montré des fruits plus gros et plus nombreux », indique Sébastien Rousselle.
 
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire