Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Carotte

Bientôt une variété piège contre des nématodes par Vilmorin-Mikado

Vilmorin-Mikado a présenté une nouvelle solution pour lutter contre les nématodes à kyste Heterodora carotae. Photo : Vimorin Mikado
Vilmorin-Mikado a présenté une nouvelle solution pour lutter contre les nématodes à kyste Heterodora carotae. Photo : Vimorin Mikado

À l’occasion du secondSymposium international de la carotte, qui s’est tenu en Pologne du 19 au 22 septembre, Vilmorin-Mikado a présenté une nouvelle solution pour lutter contre les nématodes à kyste Heterodora carotae. Avec l’interdiction du nématicide à base de dichloropropène par l’Union européenne en 2009, qui avait donné lieu à des dérogations en France jusque-là, le ministère de l’Agriculture français a définitivement interdit l’utilisation de cette molécule en juin 2018. Plusieurs milliers d’hectares seraient aujourd’hui touchés par Heterodera carotae en France et en Italie.
 
Dès 2002, l’AOP carotte de France a initié un projet collaboratif avec l’Inra, le CTIFL, le Sileban : mais aussi Vilmorin-Mikado pour la sélection variétale. Sélectionnée à partir de plus de 3700 plantes sauvages, cette nouvelle variété n’est pas une carotte de consommation mais fonctionne comme un piège. « Les nématodes pénétrant dans les radicelles ne peuvent pas se multiplier car le site nourricier est défectueux. Cette carotte permet d’assainir le champ en vue d’une future culture de carotte de consommation, et permet d’atteindre un niveau d’efficacité entre 40% et 80 % » explique Laure Barrot, sélectionneuse carotte Vilmorin-Mikado, précisant que l’efficacité du dichloropropène étant estimée à 80-90%.
 
Les premiers essais au champ sont prévus en Normandie avec les partenaires publics Inra, Sileban, CTIFL, et après deux années d'expérimentation, la commercialisation sur le marché français est envisagée dès la campagne 2020-2021, prévoit Amélie Theriez, chef de produit carotte pour la zone Europe.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire