Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Sud

Arterris cherche de nouveaux producteurs d’asperges

Publié le 09/05/2019 par Aude Bressolier dans
Les asperges du Sud sont particulièrement appréciées des consommateurs et reconnues pour leurs qualités gustatives. Photo : Fotolia
Les asperges du Sud sont particulièrement appréciées des consommateurs et reconnues pour leurs qualités gustatives. Photo : Fotoli

Aujourd’hui, douze producteurs adhérents au groupe coopératif Arterris produisent 250 tonnes d’asperges. La moitié de cette production est dédiée à l’asperge blanche, et l’autre moitié à la production de l’asperge verte, principalement distribuées dans les régions du Sud de la France. La zone de production se situe en Occitanie essentiellement dans le Lauraguais (31) et plus largement en Pays cathare. Selon Arterris, « l’asperge produite dans le Sud a la particularité d’avoir un goût et une tenue au-dessus de la moyenne grâce à son sol argileux. Les asperges sont moins gorgées d’eau et ont une meilleure tenue en comparaison avec celles qui poussent dans un sol sableux. »

Doubler la production d’asperges d’ici 5 ans

Parce que les marchés sont porteurs, Arterris souhaite redynamiser cette production en la doublant d’ici 5 ans. Afin de développer les surfaces de cultures d’asperges, Arterris recherche donc de nouveaux producteurs ou propose aux agriculteurs qui travaillent déjà l’asperge de développer leur production en augmentant leurs surfaces de culture. Cependant, le groupe coopératif tient à souligner que l’asperge reste une production technique qui demande de l’attention. « En revanche, elle peut s’avérer utile pour les agriculteurs en manque de trésorerie à cette période de l’année. Une fois maîtrisée, grâce à une qualité et un savoir-faire reconnus dans la région, la culture de l’asperge permet de compléter le revenu des agriculteurs. »
Conscient que ce développement engendre des coûts d’investissement pour les agriculteurs, le groupe coopératif apporte son aide pour le développement de cette production. Des mesures d’aides sont également mises en place par la Région afin d’encourager les agriculteurs à développer une exploitation existante ou à se lancer.
 

Ajouter un commentaire