Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Lot-et-Garonne

Une production de kiwis sous serres photovoltaïques

La première année d’exploitation des serres photovoltaïques, où sont produits des kiwis jaunes et rouges, est un succès pour Reden Solar et Jean-Michel Aurières, producteur dans le Lot-et-Garonne. Photo : DR
La première année d’exploitation des serres photovoltaïques, où sont produits des kiwis jaunes et rouges, est un succès pour Reden Solar et Jean-Michel Aurières, producteur dans le Lot-et-Garonne. Photo : DR

Spécialisée dans l’agrivoltaïsme, l’entreprise Reden Solar, basée à Roquefort dans le Lot-et-Garonne (47) s’est félicitée lundi dernier, de la première année d’exploitation de serres photovoltaïques de kiwis rouges et jaunes par le producteur Jean-Michel Aurières.

En septembre 2018, 9 hectares de serres photovoltaïques étaient inaugurés à Boé (47). Cette installation est composée de trois serres agricoles de type Venlo avec des modules photovoltaïques laminés, conçus à l’usine de Roquefort et insérés en partie sud à la place du verre.

« Au-delà d’une protection bienvenue contre les aléas climatiques, ces serres permettent aux agriculteurs de gérer efficacement les taux d’humidité, tout en offrant une excellente protection contre la PSA, une bactérie hautement agressive pour les kiwis. Ainsi, aucun produit de traitement n’a été nécessaire pour développer la production et pour protéger les arbres. La structure photovoltaïque protège les cultures tout en améliorant le confort de travail et le suivi de production. Des avantages qui ont permis à la famille Aurières d’avoir un an d’avance sur les récoltes avec 6 à 7 tonnes de kiwis récoltés par hectare », soulignent les représentants de Reden Solar.
À l’automne 2021, l’ensemble du verger de 9 ha, alors à maturité, pourrait atteindre une production de 35 t/ha.

S’agissant des serres photovoltaïques situées à Boé, elles génèrent plus de 9 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 10 000 habitants selon Reden Solar.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire