Une petite prune bio commercialisée dès 2020

En attendant la récolte de l'été, la coopérative Prayssica a présenté au Salon de l'agriculture sa petite prune bio Violine. Photo : B.Bosi/Media&Agriculture
Environ 100 tonnes de prune bio « Violine » devraient être récoltées en 2020, et vendues en magasins spécialisés et en GMS.

Positionnée comme un produit accessible, bien que haut de gamme, la prune Violine est en réalité une variété ancienne connue sous le nom de Datil. « Ce nom n’était commercialement pas très vendeur », explique Frédéric Granet, président de la coopérative Prayssica qui met le produit en marché. « Nous avons donc décidé de déposer un nouveau nom, plus porteur : Violine ».
 
Violine est une prune bleue de petit calibre, très sucrée, juteuse et croquante. Elle est assez facile à conduire en bio, car peu sensible. « Elle présente aussi l’avantage d’alterner très peu », explique Frédéric Granet.
Aujourd’hui, dix producteurs produisent la prune sur environ 15 ha dans le Lot-et-Garonne. « D’autres jeunes vergers arriveront en pleine production d’ici trois ou quatre ans », précise Frédéric Granet.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15