Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

RootWave

Une nouvelle solution de désherbage électrique à l’étude

Publié le 27/10/2020 par Olivier Lévêque dans
Un prototype de l'entreprise RootWave de désherbage électrique est testé sur les cultures de petits fruits rouges en Angleterre. Photo : Rootwave
Un prototype de l'entreprise RootWave de désherbage électrique est testé sur les cultures de petits fruits rouges en Angleterre. Photo : Rootwave

Au même titre que l’entreprise Zasso, la société britannique RootWave développe un système de désherbage électrique pour le monde agricole. Un prototype est d’ores et déjà testé sur les cultures de petits fruits rouges. Un essai, réalisé en 2019 au Royaume-Uni, a permis de donner les premiers résultats de la technologie. Plusieurs modalités ont été comparées : un unique passage en mai à 3 km/h, un unique passage en mai à 6 km/h, deux passages en mai à 3 km/h, deux passages en mai à 6 km/h.

Les principales conclusions dévoilées par la société, assez peu détaillées, sont :

  1. Avec la puissance déployée sur l’essai, les modalités « un passage » sont moins efficaces que les modalités « deux passages ».
  2. La modalité 3 km/h est plus efficace que la modalité 6 km/h.
  3. Le traitement électrique sur les adventices développées ne donne pas des résultats satisfaisants.

Ce prototype fait partie des « 1 000 solutions économiquement viables et écologiquement responsables » labellisées par la fondation Solar Impulse.

Ajouter un commentaire