Une jolie récolte en perspective pour la pomme du Limousin

L’AOP pomme du Limousin, seul AOP pommes de France, représente 5% des pommes produites en France (et 18% des golden). Photo : Pomme du Limousin
La date de début de récolte pour l’AOP pomme du Limousin est prévue pour le 10 septembre. Cette année, le tonnage est annoncé dans la norme, entre 80 à 90 000 t sur les 2 300 hectares de la zone de l’AOP, et la qualité devrait être excellente, indique l’AOP: « Nous notons cette année une récolte assez hétérogène, aussi bien sur l’ensemble de la zone qu’au sein même des vergers ainsi qu’une forte proportion de fruits d’un calibre important. Une conséquence qui peut s’expliquer entre autres, par une forte chute des fleurs lors du printemps dernier à laquelle s’ajoutent l’influence d’un printemps humide et un début d’été chaud. Certains arbres ou rangs ont donc donné très peu de fruits, mais les calibres supérieurs à la moyenne des dernières années devraient compenser ce manque et permettre de récolter un tonnage normal.

La tempête du 4 juillet a, quant à elle, touché une quinzaine d’hectares de vergers, entraînant des filets arrachés et des arbres sectionnés. Néanmoins, le reste du verger a résisté.

Pour rappel, l’AOP pomme du Limousin, seul AOP pommes de France, représente 5% des pommes produites en France (et 18% des golden) et totalise 20% de ses surfaces en bio ou en conversion vers le bio.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15