Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Safer/Teraneo

Un partenariat pour préserver les terres agricoles

Objectif de la convention signée entre la Safer LR et Teraneo : favoriser le renouvellement des générations en agriculture, la transmission des exploitations agricoles et leur consolidation.
Objectif de la convention signée entre la Safer LR et Teraneo : favoriser le renouvellement des générations en agriculture, la transmission des exploitations agricoles et leur consolidation. Photo : Jimjag/Fotolia

La question de l’accès au foncier reste une des principales problématiques du monde agricole. C’est d’autant plus le cas dans les Pyrénées-Orientales, et plus particulièrement dans la plaine du Roussillon, où la pression urbaine exercée par l’agglomération de Perpignan se fait particulièrement ressentir. De plus, comme l’explique Roland Traver, directeur des relations extérieures à la Safer Languedoc-Roussillon :

"La taille des parcelles y est très faible (moins de 3 000 m² en moyenne). Ceci explique d’une part la difficulté pour les agriculteurs d’exploiter de façon rationnelle (présence de friches car parcelles inexploitables mécaniquement) et favorise la spéculation foncière. Sans oublier la sharka qui pousse à relocaliser des vergers touchés par la maladie sur d’autres secteurs exempts de cette maladie et qui contribue aussi à la difficulté d’accès au foncier."

Ces difficultés sont aussi un frein permanent au renouvellement des générations et à la transmission des exploitations agricoles. C’est dans ce contexte que Teraneo, l’une des principales coopératives de fruits et légumes du département, s’est rapprochée de la Safer LR pour signer, en octobre dernier, un accord afin d’unir leurs politiques en faveur de la préservation des terres agricoles.

Un plan d’actions en deux phases

Le plan d’action détaillé dans cette convention (une première pour le secteur des fruits et légume dans la région!) a pour objectif de favoriser l’accès au foncier pour les agriculteurs qui souhaitent s’installer. Il permettra aussi d’améliorer les exploitations agricoles existantes par de la restructuration foncière ou des travaux d’aménagement foncier. Pour atteindre ces objectifs, Teraneo et la Safer LR ont imaginé deux phases à leurs interventions:

  • périodiquement, les partenaires examineront toutes les propositions de vente de terres reçues par la Safer. Il s’agit de repérer toutes les opportunités d’acquisitions foncières pouvant être utiles à la démarche;
  • en parallèle, la Safer LR renforcera sa présence sur le terrain pour rencontrer les propriétaires fonciers de la zone, repérer les opportunités de vente de terrains et identifier les agriculteurs souhaitant s’installer ou se consolider.

La coopérative pourra aussi acquérir, auprès de la Safer, des lots fonciers pour favoriser l’installation progressive d’agriculteurs coopérateurs. Les bénéficiaires de cette procédure exploiteront le foncier par location jusqu’à leur installation définitive.
Teraneo et la Safer LR prévoient de construire une communication, par le biais du site Internet de la Safer, pour présenter la démarche et attirer des investisseurs ou des exploitants extérieurs qui souhaiteraient participer à ce projet de territoire novateur.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire