Skydetect et Laïco pour se protéger de la grêle

Sur l'exploitation de Grégory Serre (Drome), la partie où ont été lancés les ballons n'a pas été touchée par la grêle. Photo : Selerys
La Drôme a connu des orages de grêle la semaine dernière. Ces épisodes météorologiques ont souvent de très lourdes conséquences pour les exploitants agricoles, notamment en arboriculture. Pour alerter les producteurs et éviter les lourdes conséquences de la grêle, les entreprises Selerys et Lacroix Défense ont annoncé début avril le lancement de leur solution de lutte anti-grêle, associant le service de détection en temps réel du risque orageux Skydetect élaboré par Sererys, et le nouveau système de ballons gonflés à l’hélium de Lacroix Défense sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques. Cette solution baptisée Laïco vient en remplacement des fusées.

Grégory Serre, arboriculteur dans la Drôme et gérant de Serre-Fruits, a protégé son exploitation de la grêle grâce à son système de détection du risque orageux : "Nous assistons à d'énormes changements climatiques avec des épisodes de grêles de plus en plus fréquents. L'année dernière, l'exploitation a été touchée 5 fois, pas une parcelle n'a été épargnée, et nous avons perdu 50% de la production. La partie où nous avons lancé les ballons n'a pas été touchée par la grêle. C'est un système extrêmement efficace et simple d'utilisation qui anticipe la formation des grêlons en favorisant les précipitations."

Malheureusement, une autre partie de son exploitation non protégée par cette solution, a subi la grêle, engendrant des dégâts. Fabrice Caquin, DG de Selerys rappelle que, malgré ces très bons résultats, aucune solution de protection de lutte anti-grêle ne fonctionne à 100 %, l'objectif étant bien de limiter les risques : "Nous garantissons le maximum des techniques présentes sur le marché : nos solutions d'anticipation par radars permettant de détecter de façon très précise les nuages présentant un risque de grêle pour optimiser l'utilisation des techniques d'ensemencement au bon moment et au bon endroit. Cela permet une utilisation raisonnée et plus sûre des tirs. Cependant, nous ne maîtrisons pas tous les paramètres et la nature reste le seul maître à bord."
 
En France de nombreuses zones sont déjà couvertes par Skydetect de Selerys : dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, les côtes-du-Rhône, le Gard, la Picardie, la Bourgogne ou la Corse. La solution est utilisée dans sept pays d'Europe et du Proche-Orient (Espagne, Belgique, Pologne, Ukraine, Arménie, Turquie) chez les grands arboriculteurs, viticulteurs et serristes, ainsi que dans le secteur automobile.


 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15