Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Réduction de la dérive

Six matériels autorisés pour réduire les ZNT

En plus de l’Arbojet de Tecnoma, cinq autres appareils sont désormais inscrits à titre provisoire pour limiter la dérive en arboriculture.
En plus de l’Arbojet de Tecnoma, cinq autres appareils sont désormais inscrits à titre provisoire pour limiter la dérive en arboriculture. Photo : Tecnoma

Comme nous vous l’avions annoncé dans un article paru sur le Blog de l’Arbo début mars, une nouvelle liste de matériels autorisés, à titre provisoire, pour réduire les zones non traitées (ZNT), devait paraître au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. En effet, en arboriculture, seul l'Arbojet/Turbocoll de Tecnoma et en viticulture, les rampes CG et ABMost CS de Berthoud étaient inscrits à titre définitif sur la liste des matériels permettant de réduire la dérive.

Une note du ministère de l’Agriculture, parue le 31 mars, met à jour la liste des équipements de limitation de la dérive. L'une des conditions à respecter pour pouvoir réduire la largeur de la zone non traitée (de 20 à 5 mètres ou de 50 mètres à 5 mètres) consiste en effet en la mise en œuvre de moyens permettant de diminuer le risque pour les milieux aquatiques, en divisant par au moins trois le risque pour les milieux aquatiques par rapport aux conditions normales d'application des produits.

Six appareils inscrits en arboriculture et viticulture

Six pulvés sont désormais inscrits à titre provisoire pour l’arboriculture et six également pour la viticulture. Cette liste annule et remplace la précédente liste publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt par note de service du 20 mars 2015.
 

  • Pour l’arboriculture :

 

  • Pour la viticulture

 

 
Des photos d’identification sont disponibles en Annexe 2 de la note du minsitère.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire