Rénovation verger : plus que 15 jours pour les dossiers !

Le taux d'aide est fixé à 20 % ou 25 % selon les espèces fruitières. Photo : Fleur Masson / Pixel Image

Les arboriculteurs ont jusqu'au 30 septembre prochain pour déposer leur dossier dans le cadre de l'aide aux investissements de rénovation du verger pour la campagne 2012-2013 !

Le dispositif, mis en place par FranceAgriMer, est nouveau. Il incite au renouvellement variétal en rapport avec les exigences techniques, sanitaires et économiques de la filière fruitière ainsi qu’à la maîtrise des conditions de production.

Des dispositions spécifiques concernent les plantations de pêches-nectarines, ainsi que les replantations après arrachage pour cause de sharka.

La subvention accordée par FranceAgriMer correspond à une participation :

- aux coûts de préparation du terrain et de plantation ;
- à l’achat des plants ;
- aux coûts d’installation de matériel d’irrigation des parcelles plantées, uniquement pour les plantations de pêches-nectarines et pour celles effectuées dans des exploitations touchées par le virus de la sharka.

L'aide, basée sur les investissements réalisés, dans la double limite annuelle de 20 hectares par exploitation et de 5 hectares par espèce, sauf exception, est fixée en pourcentage des dépenses
réalisées. Le taux d'aide est fixé à 20 % ou 25 % selon les espèces fruitières (autres que pêchesnectarines) avec une bonification de 5 points pour les jeunes agriculteurs.

Pour les plantations de pêches-nectarines et les replantations après sharka, le taux d’aide est porté à 40 %, bonifié de 10 points dans le cas d’un jeune agriculteur ou d’une exploitation située en zone défavorisée. Ces deux bonifications sont susceptibles de se cumuler.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15