Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Rénovation du verger : Le Foll veut impliquer les régions !

« Je propose une réunion spécifique tout de suite, avec les régions productrices, pour définir les endroits, les axes. Il faut se préparer et se mobiliser dans les plus brefs délais », a expliqué le Ministre.
« Je propose une réunion spécifique tout de suite, avec les régions productrices, pour définir les endroits, les axes. Il faut se préparer et se mobiliser dans les plus brefs délais », a expliqué le Ministre.

Mercredi 17 avril 2013, lors du congrès de Felcoop, Stéphane Le Foll est intervenu sur  l’aide à la rénovation du verger et les orientations qu’il envisage à compter de 2014.  

« La rénovation verger est un enjeu stratégique, car les taux de couvertures ne cessent de se dégrader », a expliqué le ministre.

Vers un transfert total aux régions ?

Il a ainsi dévoilé une nouvelle orientation de son  Ministère : mettre en œuvre une stratégie au  travers des fonds du deuxième pilier avec les régions, c’est-à-dire dire dans le cadre des négociations du  plan de développement rural pour la programmation 2014 - 2020, alors que le Feader doit être renégocié.

« Je propose une réunion spécifique tout de suite, avec les régions productrices, pour définir les endroits, les axes. Il faut se préparer et se mobiliser dans les plus brefs délais », a expliqué le Ministre.

«  Cette annonce, non discutée avec les responsables des syndicats et des organisations économiques, est perturbante », a alors renchéri la FNPF.

Selon le syndicat des producteurs de fruits, deux cas de figure pourraient se présenter : le maintien d’un soutien et d’un cadre nationaux, ou bien le transfert total aux régions.

« Le premier cas permettrait de maintenir une aide pour tous et une once d’équité, le second cas pourrait engendrer des dispositifs de soutien totalement différents entre les régions… voire inexistants. Certaines régions n’ont aujourd’hui pas les moyens de gérer ce dossier ! », estime la FNPF.

Lire aussi :
Rénovation du verger : objectif 10 % pendant 10 ans !

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire