Recul de la production de poires en 2018

La récolte 2018 en poire serait inférieure de 2 % à celle de 2017. © Ruud Morijn/Fotolia
Cette année, la production nationale de poires de table est estimée à 128000 tonnes selon le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (estimation au 1er novembre 2018). Cette récolte serait inférieure de 2% à celle de 2017 et de 5% à la moyenne des cinq dernières années.
 
Hormis en vallée du Rhône, dans les autres bassins de production (Paca, Pays de la Loire, Centre - Val-de-Loire, Languedoc-Roussillon), la récolte baisserait avec des disparités selon les variétés. De manière générale, les calibres des poires seraient relativement peu élevés cette année, en raison notamment de la sécheresse estivale.

Des cours en baisse, mais qui restent à un niveau élevé

Au niveau de la commercialisation, en octobre 2018, la tendance des cours est à la baisse. À cette période, les prix reculent de 5% sur un an mais se situent toutefois 10% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
 
« Les petits calibres de Conférence pèsent sur les ventes. La concurrence belge est élevée. La Comice peine à prendre toute sa place », expliquent les rédacteurs de la note de conjoncture Agreste.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15