Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Conjoncture

Recul de la production de poires en 2018

Publié le 19/11/2018 par Caroline EVEN dans
La récolte 2018 en poire serait inférieure de 2 % à celle de 2017. © Ruud Morijn/Fotolia
© Ruud Morijn/Fotolia

Cette année, la production nationale de poires de table est estimée à 128000 tonnes selon le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (estimation au 1er novembre 2018). Cette récolte serait inférieure de 2% à celle de 2017 et de 5% à la moyenne des cinq dernières années.
 
Hormis en vallée du Rhône, dans les autres bassins de production (Paca, Pays de la Loire, Centre - Val-de-Loire, Languedoc-Roussillon), la récolte baisserait avec des disparités selon les variétés. De manière générale, les calibres des poires seraient relativement peu élevés cette année, en raison notamment de la sécheresse estivale.

Des cours en baisse, mais qui restent à un niveau élevé

Au niveau de la commercialisation, en octobre 2018, la tendance des cours est à la baisse. À cette période, les prix reculent de 5% sur un an mais se situent toutefois 10% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
 
« Les petits calibres de Conférence pèsent sur les ventes. La concurrence belge est élevée. La Comice peine à prendre toute sa place », expliquent les rédacteurs de la note de conjoncture Agreste.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire