Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

GIS Fruits

Publication du rapport sur les sols des vergers

Publié le 09/10/2019 par Bérengère Bosi dans
Le GIS Fruits vient de publier son rapport sur les sols des vergers. Photo : olrat/Adobe Stock
Le GIS Fruits vient de publier son rapport sur les sols des vergers. Photo : olrat/Adobe Stock

Le GIS fruit vient de publier le rapport final de son étude sur les sols des vergers. Celui-ci « délivre toutes les données recueillies sur les outils de diagnostic de la qualité des sols et les travaux déjà menés sur les sols de vergers, et ainsi dégage des pistes pour de nouvelles recherches », explique le GIS Fruits.
Il dresse « un inventaire le plus exhaustif possible des outils mobilisables et mobilisés sur ces questions de fertilité des sols et de nutrition des arbres » et propose « un état des lieux non exhaustif des principales problématiques posées sur la gestion des sols, soit dans le cadre des travaux expérimentaux menés par les instituts de recherche et d’expérimentation […], soit par les producteurs eux-mêmes ».

Ce rapport fait suite à une enquête « sols en vergers », menée auprès de producteurs de fruits et de conseillers techniques, qui avait fait ressortir des problèmes de pertes de vigueur et de rendement. Face à ce constat, le GIS Fruit avait décidé de monter un groupe de travail, partant de l’hypothèse que les problématiques évoquées par les arboriculteurs enquêtés « pouvaient être dues à une maîtrise insuffisante de l’alimentation hydrominérale des arbres ».
 
Le rapport est téléchargeable ici.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire