Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Pomme

Pink Lady Europe : une production 2018 estimée à 190 000 tonnes

Publié le 12/11/2018 par Caroline EVEN dans
À l’EARL Gailet, ces pommes Pink Lady® de la variété Cripps pink cov sont prêtes à être récoltées. Photo : C. Even /Pixel Image
À l’EARL Gailet, ces pommes Pink Lady® de la variété Cripps pink cov sont prêtes à être récoltées. Photo : C. Even /Pixel Image

Profitant du début de la récolte de ses pommes, l’association Pink Lady® Europe a convié, vendredi 9 novembre, ses partenaires sociaux et économiques à une journée de rencontre et d’échanges dans le Vaucluse. Au programme de ce « Pink Lady® day #2 », étaient organisées les visites d’une station de conditionnement et d’un verger.
 
Cette année, le potentiel de production de pommes Pink Lady® dans les trois pays producteurs est estimé à 190 000 tonnes. Les variétés Cripps Pinkcov et Rosy glowcov, vendues sous la marque Pink Lady®, sont produites par 2 800 pomiculteurs présents en France, en Italie et en Espagne. Ils peuvent s’approvisionner auprès de onze pépiniéristes agréés par l’association.
 
L’EARL Gailet fait partie des 800 producteurs français de l’association. Sur 135 ha de vergers, l’entreprise cultive 90 ha de vergers de pommiers, dont environ 20 % de variétés Cripps Pinkcov et Rosy glowcov.
La récolte de ces pommes Pink Lady® a commencé début novembre et devrait s’étaler sur un mois. « Cette année, les arbres sont assez chargés », explique Stéphane Gailet, cogérant de l’EARL. Le rendement devrait atteindre, comme les années précédentes, entre 50 et 55 tonnes/ha sur les vergers en pleine production.
 

70-75 % de la récolte vendue sous la marque Pink Lady®

L’EARL livre ses pommes à Provence Comtat, une des 90 stations d’emballage agréées par l’association. La société conditionne environ 3 000 tonnes de Pink Lady® par an, sur un total de 35 000 tonnes de pommes.
Une fois triées et calibrées, entre 70 et 75 % des pommes récoltées sont vendus sous la marque Pink Lady®. Celles qui ne répondent pas au cahier des charges sont valorisées sous une autre dénomination ou auprès de l’industrie.
 
Aujourd’hui, 15 distributeurs sont agréés par l’association et commercialisent la marque dans 50 pays. Sur l’ensemble de la production européenne de Pink Lady®, 75 % des volumes sont exportés.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire