Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Irrigation

Le pilotage de l’eau face à la sécheresse

Publié le 28/07/2020 par Olivier Lévêque dans
La France vient de terminer son 13e mois d’excédent thermique positif d’affilé indique Weenat. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
La France vient de terminer son 13e mois d’excédent thermique positif d’affilé indique Weenat. Photo O.Lévêque/Pixel6TM

La France vient de terminer son 13e mois d’excédent thermique positif d’affilé : c’est un record, rappelle l’entreprise Weenat, l’entreprise nantaise qui accompagne les agriculteurs dans le pilotage de leur irrigation. 53 départements français pourraient d’ailleurs être touchés par la sécheresse cet été, d’où l’enjeu de pouvoir prendre les bonnes décisions pour irriguer.

Avec des tensiomètres connectés mobiles et sans fils, reliés à une application, Weenat accompagne les agriculteurs dans la gestion des ressources en eau. Les données ultra-locales, précises et en temps réel, permettent à l’agriculteur de gérer les réserves d’eau de manière fine et de décider s’il est opportun de commencer ou d’arrêter l’irrigation, souligne Romain Vallée, agronome, chargé affaires sud-est chez Weenat. (photo Weenat)

Anthony Oboussier, producteur d’abricots, de pêches et de nectarines dans la Drôme, a installé des tensiomètres sur son exploitation, où les sols sont de natures très différentes : du gravier très filtrant qui va laisser passer facilement l’eau et un sol plus limoneux. Trois paires de sondes sont installées sur les parcelles, avec à chaque fois une sonde à 30 cm et une autre à 60 cm. « Le but est de connaître le besoin hydrique du sol et de la plante à un instant précis. Avec l’application, c’est pratique, on a juste à se connecter sur le téléphone pour piloter l’irrigation à distance », termine le producteur.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire