Le crowdfunding dans les vergers

Léa Arancio s’est lancée dans l’aventure avec KissKissBankBank pour agrandir son verger avec son projet "aux arbres citoyens". Photo:DR
Le financement participatif, ou crowdfunding, a le vent en poupe. Les sites français de financement participatif ont ainsi récolté 133,2 millions d'euros au premier semestre 2015, "soit le double de ce qu'ils avaient collecté un an auparavant", détaillait Nicolas Lesur, président de l'association Financement Participatif France en septembre dernier. Ce sont les sites de prêt qui ont collecté le plus de fonds (85 M€), suivis des sites d'investissement en capital (24,2 millions d'euros), alors que les sites de dons, plus installés, ont vu leur récolte de fonds progresser de 24% (à 23,7 millions d'euros).

L’agriculture a aussi saisi l’opportunité, avec des plateformes comme Miimosa (1er site de financement participatif de l'agriculture et de l'alimentation), mais aussi  des projets sur Hello Merci, KisskissBankBank, Ulule… avec des dons donnant droit à des contreparties en nature. En arboriculture, les producteurs se lancent peu à peu dans ces solutions pour trouver des fonds à des projets délaissés par les banques traditionnelles, ou pour tout simplement créer du lien et de la solidarité entre producteurs et consommateurs.

Ainsi, 6 000 euros collectés pour la mise en place d’un verger de diversification en Languedoc-Roussillon,  2 645 euros pour un verger muli-espèces bio en Charentes, 3 926 pour un verger devant servir à faire des confitures bio en Ariège, 2 404 euros déjà récoltés pour la plantation de noyers pour une vente en circuit court (Amap) en Seine-et-Marne, et beaucoup d'autres exemples !

Aux arbres citoyens

Léa Arancio aussi s’est lancée dans l’aventure avec KissKissBankBank, avec son projet "Aux arbres citoyens!" à Pierrerue (Alpes-de-Haute-Provence). Installée depuis l’an dernier en production légumière (5 serres, 2 000m2), avec vente en Amap, magasin de producteurs, restaurants et sur les marchés, elle a saisi sa chance sur le site de financement collaboratif pour agrandir son verger de 5 000 m2. Objectif: planter 0,5 ha avec de nouvelles espèces (kakis pommes, kiwis, kiwais , jujubiers, asiminiers), pour l'approvisionnement du magasin de producteur:

"Je cherchais une solution pour financer mon projet d’agrandissement de verger sur des espèces nouvelles. Ma banque, qui m’a bien accompagnée sur le premier emprunt, ne souhaitait pas me suivre sur ces productions méconnues. Une amie m’a alors parlé du site KissKissBankBank. J’ai donc décidé de me lancer, avec le soutien de plusieurs de mes clients. J'attends réellement 5 000 euros pour planter un demi-hectare. La création d’une page sur KissKissBankBank est simple. Ensuite, il faut communiquer, avec le réseau Facebook, les amis, la famille, les magasins de producteurs... Nous avons déjà collecté 1 080 euros avec 22 donateurs, et il reste 32 jours! Nous allons y arriver, il faut y croire!"

En contrepartie, selon les sommes données: paniers de légumes, visites d'exploitation ou repas chez la productrice! Les arbres sont d'ores et déjà commandés et la plantation est prévue pour février.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15