Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Orage de grêle en Rhône-Alpes

Le Bergeron à nouveau impacté

La grêle a détruit ou rendu impropre à la commercialisation en frais une part importante des abricots Bergeron. Photo : wowkwasyl/Adobe Stock
La grêle a détruit ou rendu impropre à la commercialisation en frais une part importante des abricots Bergeron. Photo : wowkwasyl/Adobe Stock

Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet dernier, de nouveaux orages de pluie et de grêle ont touché la région Rhône-Alpes. Les communes de Larnage, Chantemerle-les-Blés, Saint-Donat, Saint-Barthélémy, Bren, haut lieu de la production d’abricots, ont été touchées sévèrement. Pour la dizaine d’entreprises de l’Association d’organisations de producteurs (AOP) Pêches et Abricots de France impactées, les pertes sont estimées entre 4 500 et 5 000 tonnes, et s’ajoutent aux tonnages perdus dans l’orage du 15 juin dernier.
Rappelons que suite à ce premier épisode de grêle, qui avait été d’une rare violence, les pertes avaient déjà été estimées à 13 000 tonnes d’abricots et 3 000 tonnes de pêches sur les seize entreprises de l’AOP Pêches et Abricots qui explique que « les 10 prochains jours, permettront, avec les premières cueilles dans les bassins de production, de préciser la situation, mais c’est une part importante des abricots Bergeron qui est, soit perdue, soit rendue impropre à la commercialisation en frais».
 

Les producteurs en appellent à la distribution

Si les producteurs annoncent qu’ils vont « faire le maximum pour approvisionner le marché en produits de qualité, conformément à leurs engagements », ils demandent aujourd’hui aux distributeurs de continuer à animer les ventes d’abricots, dont la qualité gustative est appréciée cette année.
« Il est nécessaire, de tenir compte de ce nouvel équilibre de marché, pour atténuer l’impact de ces accidents climatiques à répétition, difficiles à supporter pour de nombreux producteurs », insiste l’AOP Pêches et Abricots de France.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire