L’Afidol lance une enquête sur l’abandon des oliveraies

Des oléiculteurs qui se découragent face à l'entretien des vergers ? Des difficultées de transmission ? L'Afidol cherche à mieux comprendre la baisse de la production d'olives et d'huile. Photo : Fotolia

Depuis 2010, la production française en huile comme en olives est en baisse et connaît d’importantes fluctuations d’une année à l’autre. Dans ce contexte, l’Afidol, l’association française interprofessionnelle de l'olive, a décidé de lancer une enquête auprès des oléiculteurs français, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Objectif : estimer les vergers qui risquent d’être abandonnés dans les années à venir.

"Au-delà des seuls aspects techniques, nous avons voulu savoir s’il n’y a avait pas une autre problématique qui pouvait impacter la production, et notamment la gestion des vergers, explique Alexandra Paris de l’Afidol. On sait que la population agricole est vieillissante et il se peut que, par exemple, des difficultés de transmission des vergers puissent avoir un effet négatif sur les volumes produits."

Pour participer à cette enquête, rien de plus simple. Prenez 5 minutes pour vous rendre sur ce lien et remplir le questionnaire. Notez que ce questionnaire peut très bien rempli de manière anonyme et qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer votre nom, ni celui de votre exploitation.

"Les résultats seront diffusés début 2017 et serviront à rechercher, si besoin, des actions permettant de pérenniser l’oléiculture française", précise Alexandra Paris.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15