Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Lauréats des Sival d'Or

La sécurité avant tout !

Cette année, l'accent a été mis sur la sécurité de l'utilisateur, avec notamment la mise en avant de l'Opti Access de Chabas et du DSES d'Infaco.
Cette année, l'accent a été mis sur la sécurité de l'utilisateur, avec notamment la mise en avant de l'Opti Access de Chabas et du DSES d'Infaco.

Les innovations primées à l'occasion des Sival d'or ont été révélées mardi 14 janvier au matin.

Plus d'une soixantaine de dossiers ont été présentés cette année, avec une grande richesse en termes d'innovations, ont constaté les membres du jury final, réunis la veille à Angers pour délibérer.

Cette année, l'accent a été mis sur la sécurité de l'utilisateur, avec notamment la mise en avant de l'Opti Access de Chabas et du DSES (Dispositif supplémentaire électronique de sécurité) d'Infaco. Les résultats ci-dessous concernent uniquement les innovations liées à l'arboriculure fruitière.

Dans la catégorie "Machinisme et automatisme"

SIVAL D'OR POUR LE FACAMATIC DE BOISSELET, un rolofaca interceps conçu pour la gestion de l'herbe de la bande de plantation en viticuture et en arboriculture. Le Facamatic est un cylindre pourvu de barrettes métalliques qui, en roulant sur le sol, couche les graminées plus ou moins hautes, pince leur tige et en ralentit la pousse. Il permet d'éviter la tonte.

Ce matériel apporte une nouvelle solution d'entretien du sol sous le rang, innovante et dans l'air du temps. Ce n'est cependant que le début de la technique !
 
 

SIVAL D'ARGENT, mention "sécurité", POUR L'OPTI ACCESS DE CHABAS,  plateforme automotrice d’aide à l’ensemble des travaux dans les vergers (récolte, taille, éclaircissage, attachage, pose de filets, ouverture et fermeture des filets) dont l'accessibilité est simplifiée grâce à une échelle intégrée.

Il est essentiel aujourd'hui de faire évoluer les matériels agricoles vers une optimisation de la sécurité de des utilisateurs. C'est le cas avec l'Opti Access.

Dans la catégorie "Intrants"

SIVAL D'ARGENT, mention "pollinisation", POUR LES FLYING DOCTORS DE BIOBEST, système breveté qui permet aux bourdons de disséminer des formulations poudreuses de microorganisme bénéfiques, de pollen, ou autre. Deux principales applications du Flying Doctors System sont reconnues et utilisées à ce jour : la pollinisation croisée des kiwis et des poires, ainsi que le contrôle biologique de la pourriture grise de la fraise.

Le système permet d'optimiser la pollinisation croisée de certaines cultures. En déposant directement du pollen dans le système, on réduit considérablement les quantités de pollen utilisées par rapport à des applications par pulvérisation ou poudrage. Technologiquement, et en termes de performance économique, c'est un plus évident.
 

Dans la catégorie "Solutions pour la production"

SIVAL D'OR POUR LE DSES D'INFACO, système anti-coupure utilisable exclusivement avec les sécateurs Electrocoop. Sur le F3010, il se compose d’un gant conducteur relié au boîtier de commande par un câble. Le port du gant jumelé au système électronique DSES augmente considérablement la sécurité de l’utilisateur et diminue ainsi le risque de coupure.

Le système est particulièrement intéressant pour la sécurité et le confort du tailleur : une sécurité bloque la lame dès que le sécateur touche le gant  ! Et le gant reste souple. Une belle innovation vers plus de sécurité.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire