Guidamat, le système de guidage multi-compatible de Solemat

 Distribué par un réseau de concessionnaires viticoles et arboricoles, le Guidamat est vendu 5 900 euros. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
Sorti, il y a maintenant deux ans, le système de guidage breveté Guidamat de Solemat (médaille de bronze au concours Sival Innovations 2019) fonctionne avec tous les outils de travail interrang viticoles et arboricoles jusqu’à 1,5 t (broyeur, interceps, rogneuse, tondeuse), pour des rangs à partir de 1,8 m de large. Se fixant aux tracteurs de catégorie 1 et 2 avec sa main d’attelage sur rail (bridé par quatre boulons), Guidamat possède deux palpeurs électriques de 35 cm réglables avec une progressivité et une précision des mouvements en compensant notamment les écarts de conduite, y compris sur des terrains en pente. Le système de recentrage automatique facilite la prise d’un nouveau rang.

Le système de guidage est aussi proposé avec un sonar depuis le printemps 2018 (1400 euros), utile en présence d’herbes hautes et évitant la détérioration des palpeurs lors de manœuvres étroites en bout de rang.

Le système Guidamat ne nécessite qu’une alimentation de 5 l/min. Distribué par un réseau de concessionnaires viticoles et arboricoles, le Guidamat est vendu 5 900 euros. "Une cinquantaine d’équipements ont déjà été vendus depuis sa commercialisation, principalement en viticulture pour les machines double rangs, contrairement à l’arboriculture qui utilise principalement des équipements simple rang", précise Guillaume Corbin, directeur de Solemat, entreprise qui importe actuellement les machines interceps de marque italienne Orizzonti.
 
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15