Gel : des dégâts importants dans plusieurs départements

Plusieurs départements ont été touchés par les épisodes de gel entre le 24 et le 26 mars 2020. Photo : shchus/Adobe stock
Dans les nuits du 24 au 26 mars derniers, plusieurs départements ont été touchés par de forts épisodes de gel. Les agriculteurs concernés sont invités à se faire recenser afin d’évaluer les dégâts.

Dans le Var, les températures nocturnes sont descendues jusqu’à -6,9 °C selon la chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRA Paca). « D'après nos premières observations et remontées terrain, les dégâts semblent être importants et nombreux, notamment sur vignes, vergers en floraison et maraîchage, avec toutefois des fréquences et intensités variables selon les secteurs », explique la CRA Paca. Dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, les températures sont descendues jusqu'à -7°C… avec de la neige en prime !

Rebelotte ce matin, en plus froid qu'hier avec - 7 enregistré au plus froid et en prime les restes de neige d'hier le tout couronné par un tuyau qui pète à 3h que @serge_vernet a essayé de réparer mais un bout de raie à été perdue pic.twitter.com/0BaKBOtGPI — Denis Vernet (@VernetDenis) March 26, 2020



En Ardèche, les productions agricoles ont été endommagées par le gel (25 mars) mais aussi la neige (26 mars). Selon la chambre d’agriculture d’Ardèche, des vergers d’abricotiers se situant sur une étroite bande longeant l’est du territoire seraient impactés à près de 100 %. Le thermomètre a en effet chuté jusqu’à -4°C. Plus au sud, dans le Gard, le vignoble n’a pas été épargné par ces intempéries. « De très nombreux secteurs du département sont touchés. Les températures ont été relevées à -2°C voir -4°C au matin du 25 mars », indique la chambre d’agriculture du Gard.

Dans le Val-de-Loire, "nous n'avons pas eu de retours sur des vergers touchés pour le moment", indique Anne Duval Chaboussou, du Ctifl, précisant qu'il n'y a pas eu de gel à la station de la Morinière (37).


Plus au nord par contre, il a gelé, notamment dans les vergers alsaciens, mettant en péril certaines productions comme ici en abricot :

Sauvetage des abricots en cours ... #ceuxquifontlesfruits pic.twitter.com/Ty5YfwfKDi — Pauline (@popoSTEINMETZ) March 23, 2020



Nos voisins hollandais ont également été touchés par le gel et ont dû activer leurs systèmes d'aspersion, comme ici dans la province d'Utrecht :

Vanmorgen vroeg in de buurt van Schalkwijk. Iedereen is druk met bescherming gewas. pic.twitter.com/SJU74FPwTU — Ad van Bruggen (@AdvBruggen) March 25, 2020




"Tôt ce matin, près de Schalkwijk. Tout le monde s'occupe de la protection des cultures."


Cette semaine, les températures matinales restent encore basses. Des chutes de neige sont d'ailleurs prévues sur les Pyrénées ce mardi. Le vent de nord-est continuera de souffler en rafales de 60 à 80 km/h dans les Pays de la Loire ainsi qu'en bord de Manche. Pour la France, en moyenne, on se situera toujours 2 à 3 degrés sous les normales de saison, d'après Pleinchamp. Et les gelées matinales devraient se poursuivre demain et après-demain, surtout dans le quart nord-est de la France.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15