Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Variété de pommes

Facile à conduire, Story Inored fait son entrée

"La Story® est une pomme propre, sans défaut d’épiderme et peu sensible aux coups", précise Jean-Michel Montagnon, technicien de La Pugère.
"La Story® est une pomme propre, sans défaut d’épiderme et peu sensible aux coups", précise Jean-Michel Montagnon, technicien de La Pugère. Photo: L. Rubio/Pixel Image

Première année de commercialisation pour la pomme Story® Inoredcov. Créée par l’Inra et financée par Novadi, cette variété de pomme bicolore, rouge sombre brillant, est résistante aux races communes de tavelure. Avant sa septième année de récolte, la station de la Pugère, dans le Vaucluse, a fait un point sur ces expérimentations:

"La Story® est une pomme peu coûteuse à produire, explique Jean-Michel Montagnon, technicien de La Pugère. Avec un sol bien préparé et une irrigation au goutte-à-goutte posée tout de suite, la conduite de ces pommiers est facile. Les arbres ont une vigueur faible et un fort potentiel de production." Sur cet aspect, Novadi propose des arbres sur porte-greffe M7 pour compenser en vigueur.

Un profil visuel noté 5/5 par la Pugère

Au niveau de la densité élevée de pommes sur les arbres, cela n’atteint pas les calibres. Ils sont très homogènes et regroupés entre 70 et 80mm, ce qui est avantageux pour la commercialisation. De même, les longs pédoncules rendent les pommes faciles à cueillir. Un autre atout: les ficelles sont inutiles car le basculement des branches se fait naturellement.

Ces pommiers sont aussi adaptés en agriculture biologique:

"À condition d’avoir un porte-greffe vigoureux, de bien veiller à l’oïdium et de bien souffrer, précise le technicien. La replantation est à éviter".

La station de la Pugère a donné la note de 5/5 au profil visuel de la Story®:

"C’est une pomme propre, sans défaut d’épiderme et peu sensible aux frottements et aux coups, se satisfait Jean-Michel Montagnon. Elle est croquante avec une fermeté entre 7 et 8. Au niveau gustatif, la Story® est assez sucrée: l’indice réfractaire oscille entre 11,5 et 13; mais sans beaucoup d’arômes, ce n’est pas du niveau de la Chanteclercov par exemple."

Variété adaptée dans la moitié sud

La récolte s’effectue fin septembre-début octobre, au stade de régression de l’amidon de 50%. Les pommes se conservent bien, environ 5 à 6 mois, ne se fendent pas en surmaturité, mais perdent en texture.

À noter que Novadi a réalisé ses expérimentations sur la Story® Inoredcov en France, en Espagne et au Maroc. Ce n’est pas une variété recommandée pour le nord de la France (au-dessus de la ligne Lyon-La Rochelle): dans le Val de Loire, il y a eu des cas de brunissement interne des pommes.

L’année s’annonce toutefois très prometteuse pour la Story®: Novadi a déjà planté 250 000 arbres et il y en a autant à la vente, déjà réservés.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire