Expérimentation : une CVO pour le raisin de table ?

"Il ne faut pas que seule la production organisée finance la recherche", explique René Reynard, président de l'AOPn raisin de table. Ph : Laurent Theeten

René Reynard, président de l’AOP raisin de table, fait partie de ceux qui ne sont pas favorables à la mise en place d’une contribution obligatoire pour abonder la caisse de solidarité sanitaire fruits. En revanche, il défend la mise en place d’une CVO dans la filière raisin de table.

« Plutôt que de payer pour combattre les problèmes sanitaires, comme ce qu’on nous propose de faire via la caisse sanitaire et le fonds de mutualisation, je préfère payer pour en éviter l’apparition ! », explique le producteur vauclusien.

Trouver des nouveaux financements

La disparition des comités de bassin et du financement de l’expérimentation par section, début 2008, avait en effet jeté un pavé dans la mare : plus d’extension des règles.

« La mise en place d’une CVO est un nouveau mécanisme de financement qui nous permettrait de les remplacer, avance le président de l’AOPn raisin de table. D’ailleurs, l’abricot en a presque mise une en place, via sa SIPMM. »

Trouver de quoi financer son expérimentation, pour les AOP minoritaires, requiert en effet un minimum de stratégie.

« Mais quel que soit le système de financement professionnel que nous parviendrons à mettre en place, il ne faut pas que seule la production organisée finance la recherche », conclut le producteur.

F.M.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15