Déjà 520 ha plantés avec la variété Jazz en France

Marc Leprince Manager Enza Europe, James Kember, ambassadeur de la Nouvelle Zélande en France et Patrick Tessier, président de l’association française des producteurs de Jazz  (de gauche à droite), plantent le 1 300 000e pommier Jazz. Photo : O. Leveque/Pixel Image
Pour la plantation du 1 300 000e pommier Jazz en France, l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande a fait le déplacement au verger d’Oran, à Saint-Aubin-le-Dépeint (Indre-et-Loire). Si la France et la Nouvelle-Zélande seront en confrontation samedi prochain en rugby, il s’agit bien ici de collaboration étroite entre les deux pays, souligne Patrick Tessier, président de l’association nationale des producteurs de Jazz et directeur du groupement de producteurs Mylord:

"En 2000, nous avons été sollicités par Marc Leprince, manager Enza Europe pour développer une nouvelle variété de haute qualité gustative, issue d’un croisement naturel entre Gala et Braeburn par les sélectionneurs néozélandais associés à EnzaFruit. Après un voyage sur place en 2002 à deux producteurs, un technicien et un pépiniériste, nous avons commencé les plantations en France cette même année. Nous arrivons désormais à 520 ha plantés sur l’Hexagone, par 50 producteurs."

La France leader avec 520 ha

Avec 1 000 ha de vergers Jazz, l’Europe est leader, devant les USA (800 ha) et la Nouvelle-Zélande (800 ha). La France représente ainsi plus de la moitié du verger européen Jazz avec 50 producteurs, soit "un ratio unique de production" pour une nouvelle variété cultivée, se félicite Patrick Tessier, précisant que le Val de Loire représente 85% de ces surfaces, devant le Sud-Ouest et le Sud-Est:

"Le choix a été fait de fédérer un petit nombre de producteurs autour de cette variété. Face à une vraie technicité de production en Jazz, nous avons choisi la spécialisation plutôt que l’atomisation. Beaucoup des producteurs ont ainsi 20 à 25% de leur production en Jazz, ce qui assure une vraie implication et une prise en main de la variété."

Nouvelle campagne de communication

Mais malgré sa haute qualité gustative, la Jazz reste quasi-inconnue en France et donc majoritairement exportée, souligne Thalia Caffa, responsable marketing Jazz en France. Pour pallier cela, l’association Fruitenz créée en 2014 réunis les producteurs de Jazz pour promouvoir leur produit. Une campagne de communication vient d’être lancée, avec une vidéo mettant en scène sept producteurs issus des sept metteurs en marchés français de Jazz grimés en maori, pour rappeler l’origine néozélandaise de la pomme:

"Nous allons envoyer cette vidéo à tous nos clients, principalement de la GMS, mais aussi primeurs et grossistes. Nous diffuserons aussi ce spot sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Nous avons aussi lancé en mars une barquette avec un producteur en maori. Et en novembre, nous sortirons une barquette avec le visage d’un consommateur, gagnant d’un concours que nous avions lancé!"

Objectif annuel de croissance de 25%

Avec un objectif de croissance annuelle de vente de 25% sur le marché français, la pomme Jazz affiche un objectif ambitieux, souligne Patrick Tessier. Avec 130 ha pour 10 producteurs, l’OP Mylord en Val de Loire est un des groupes européens leaders sur la variété. Marc Leprince ajoute:

"La récolte brute française atteint 18 000 tonnes cette année, à 80 % commercialisables en Jazz, soit 15 000 t. Avec les 520 ha plantés, nous devrions atteindre les 30 000 t en 2020. Cette variété ne correspond pas à un club, mais plutôt un réseau de producteurs interconnectés, avec à leur tête EnzaFruit, afin de n’avoir aucune concurrence entre les zones de production."

 
Fort du succès de Jazz, EnzaFruit mise désormais sur une nouvelle variété: Envy. Petite sœur de la première, car issue également du croisement Gala et Braeburn, Envy a un profil beaucoup plus doux que sa grande sœur. Avec 300 ha plantés prochainement, dont 30 par Mylord sur trois hivers en Val de Loire, cette nouvelle variété se fera sans doute une belle place; aux États-Unis, elle a d’ailleurs en passe de dépasser Jazz en surface de production, indique Thalia Caffa.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15