Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Martinique - Guadeloupe

De la banane bio française en 2019

Publié le 06/03/2019 par Bérengère Bosi dans
Après la banane française et la banane française équitable, c'est la banane française bio qui sera sur les étals en 2019. Photo : Banane de Guadeloupe et de Martinique.
Après la banane française et la banane française équitable, c'est la banane française bio qui sera sur les étals en 2019. Photo : Banane de Guadeloupe et de Martinique.

Les producteurs de bananes françaises se lancent sur le bio. Les premières bananes françaises bio sont en vente chez Naturalia depuis fin 2018, d’autres devraient être commercialisées dès 2019.
 
Le premier producteur de bananes françaises bio, Michel La Rougery, est installé en Martinique. Sa production, certifiée Écocert est commercialisée dans le réseau de distribution Naturalia depuis le mois de septembre. « Le modèle économique n’est cependant pas encore stabilisé. »
Il faut en effet savoir que la production de bananes bio est techniquement très difficile, selon les critères du cahier des charges européen. Pourtant, d’autres producteurs commencent à s’engager eux aussi dans la démarche. Trois producteurs ont décidé de se lancer avec la variété classique Cavendish. Ils sont situés « dans les zones de faible pression cercosporiose noire », expliquent les producteurs de bananes françaises. C’est-à-dire dans le Sud de la Martinique ou dans la zone de la Grande Terre, en Guadeloupe.
Par ailleurs, six producteurs ont choisi une variété créée par le Cirad en 2000. La Cirad 925 est produite sans aucun produits phytosanitaires. Elle résulte du croisement de différents bananiers sauvages. Deux hectares de cette variété sont actuellement dans le processus de conversion à la bio (dans la 2e année de transition). La Cirad 925 pourrait arriver dans les rayons « d’ici la fin 2019 », annoncent les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire