Cerise : stratégie de lutte pour la campagne 2016

Suite à l'interdiction du diméthoate en février, le CTIFL a rédigé une note afin d'adapter les stratégies de lutte contre la mouche de la cerise et "Drosophila suzukii". Photo: Agroscope
Mouche de la cerise ou Drosophila suzukii, le risque est bel et bien là sur cerisier pour cette campagne 2016, confirme le CTIFL dans sa note du 26 avril rédigée par Claire Weydert:

"Les niveaux de population ont fortement augmenté à l’automne 2015, surtout dans le sud de la France, et la douceur de l’hiver n’a pas permis de les faire suffisamment diminuer. Le potentiel de développement de «D. suzukii» au printemps 2016 est donc important et peut-être renforcé par un climat frais et humide."

"Tout ce qui favorise l’humidité est à éviter"

La vigilance étant plus que jamais de rigueur, le CTIFL demande de mettre l’accent sur la prophylaxie afin d’éviter la pullulation de l’insecte dans les vergers:
  • ne pas récolter les fruits en sur-maturité;
  • veiller à la bonne aération des vergers, "D. suzukii" appréciant les environnements frais et humides: taille des arbres adaptée, maintien de l’enherbement ras, pas d’eau stagnante dans le verger… tout ce qui favorise l’humidité doit être évité;
  • sortir les écarts de tri de la parcelle et les éliminer de façon rigoureuse pour éviter toute contamination ou développement de la population (exemple : mettre les fruits écartés dans des sacs poubelles fermés hermétiquement ou dans une benne couverte d’une bâche de couleur foncée et laisser quelques jours au soleil (solarisation)).
Côté stratégie de lutte, elle est a adaptée au cas par cas en fonction des caractéristiques de la parcelle, de la précocité des variétés, des relevés de piégeages (mouche de la cerise et "Drosophila suzukii") et des caractéristiques des produits utilisés.
Après l’interdiction du diméthoate le 1er février, quelles sont solutions disponibles ? 

Trois produits avec AMM de 120 jours

Tout d'abord, trois produits ont obtenus au cours du mois d’avril des dérogations (AMM 120 jours): l’Exirel® (cyantraniliprole) de la société DuPont, en cours d’AMM pérenne, ainsi que le  Success 4TM (spinosad) et le GF 1640 (spinetoram) de Dow AgroSciences.

" L’Imidan (phosmet), homologué en 2014, a montré dans les essais des niveaux d’efficacité sur mouche de la cerise et «Drosophila suzukii» légèrement inférieurs ou équivalents au diméthoate, à confirmer en situation de pression «D. suzukii» forte. Ce produit peut donc également être utilisé comme traitement «pivot» dans les stratégies.".

"Dans les situations de pression «D. suzukii» faible à moyenne, en l’état de nos références actuelles qui nécessitent encore des compléments d’expérimentation, il semble donc possible de remplacer le diméthoate par le phosmet. Il y a davantage de doutes dans les situations de forte pression. Il manque encore quelques années d'expérimentation, notamment en situation de pression «D. suzukii forte», pour évaluer les stratégies sans diméthoate". 

En AB, la protection peut reposer sur des applications de kaolin (plusieurs produits homologués) et/ou de Spinosad (Success 4).


À télécharger sur le site du CTIFL :
Note technique sur la protection de la cerise (2016)
Protocole pour le piégeage de "Drosophila suzukii"
Fiche d'identification d'adultes de "Drosophila suzukii"
Note technique "Drosophila suzukii" : protection des petits fruits rouges - juillet 2015

Article précédent sur le blog:
Interdiction du diméthoate : Plan d'action et positive énergie pour la cerise

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15