Caisse sanitaire : premières indemnisations validées !

La FNPF vient d'annoncer  la finalisation des travaux de mise en place d'une caisse de solidarité sanitaire pour les fruits. Après la signature de l'accord de création de la caisse le 3 mai 2011, les membres fondateurs (1) ont signé, le 15 décembre, le règlement intérieur de cette caisse. Ils ont validé dans la foulée les premières indemnisations aux producteurs impactés par la mise en œuvre d’obligations de lutte contre des maladies réglementées.

De plus, grâce à l'action de la FNPF, l'Etat a accepté d'aller au-delà de ses engagements financiers. Cela permettra aux producteurs ayant cotisé à la caisse de voir leurs arrachages indemnisés dès 2011 à un niveau respectable. L’effort financier public inscrit aussi l'outil de gestion du risque sanitaire dans la durée en démontrant ainsi la confiance et le sérieux que mettent les pouvoirs publics dans ce dispositif.

« Pour l'avenir, les travaux viseront à le consolider en obligeant à la plus grande solidarité paysanne arboricole », explique le syndicat des producteurs de fruits, avant de conclure : Cette caisse est une grande avancée. Elle permet d’offrir un cadre sécurisé aux producteurs sur le volet des indemnisations sanitaires et préfigure le fonds sanitaire sectoriel fruit pour 2012. Avec elle, les producteurs de fruits ont une longueur d’avance sur leurs collègues maraîchers, horticulteurs, viticulteurs...».
 
(1)    Les membres fondateurs de la caisse de solidarité sanitaire pour les fruits sont la FNPF, la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale et la FNSEA à laquelle se sont associés les Jeunes Agriculteurs.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15