Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Concours Sival Innovation 2017

Arboriculture : 16 innovations nominées au Sival

Comme chaque année, le concours Sival Innovation met en lumière la richesse et le dynamisme des entreprises du secteur végétal. Sur les 61 dossiers déposés, 32 ont été sélectionnés par le pré-jury.
Comme chaque année, le concours Sival Innovation met en lumière la richesse et le dynamisme des entreprises du secteur végétal. Sur les 61 dossiers déposés, 32 ont été sélectionnés par le pré-jury.

Le pré-jury du Concours Sival Innovation 2017 s’est réuni jeudi 17 novembre 2016 à Angers. À l’issue de cette journée, 32 innovations sur les 61 dossiers déposés ont été retenues pour concourir à la grande finale qui aura lieu le 13 décembre 2016 au Salon Sival dédié principalement aux filières fruits et légumes. Voici déjà les 16 candidats en lice en arboriculture.

Rendez-vous demain pour faire le point sur les innovations nominées en cultures légumières.
À noter également : tous les nominés seront plus longuement présentés dans les magazines de janvier qui seront distribués sur notre stand au Sival. 

Innovation variétale

Lycium barbarum FPW07 : nouvelle variété de Goji mise au point par FPW Développement. Ses atouts : grosseur des baies, goût agréable en bouche et résistance à l’oïdium.

Porte-greffe Geneva® G11cov : développé par les pépinières Dalival et Domaine de Castang, ce porte-greffe se distingue par une mise à fruit rapide, une meilleure coloration pour de nombreuses variétés et un bon comportement en sol fatigué et pauvre.

Intrants, protection des cultures, fertilisation

Greenchar®: il s’agit d’un améliorateur de sol, développé par la Florentaise, destiné à compenser des conditions de culture difficiles. Sa forte surface d’échange permet le stockage d’éléments chimiques, dont 95% du carbone des plantes.

Sphaerophoria-System: cette solution de biocontrôle de Biobest France offre de nouvelles perspectives en termes de lutte contre les pucerons, notamment dans les cultures de poivron, aubergine, fraise et autres petits fruits, diverses cultures ornementales.

Petits équipements

Trayplant framboisier grandes cannes1 : la SARL PB2H et les Pépinieres Martaillac ont été retenues pour ce plant de framboisier prêt à l’emploi qui permet de supprimer l’élevage chez le producteur. Cet élevage est fait en pépinière palissée, gage de régularité et de qualité.

Machinisme, automatisme

Basculeur de GRV/IBC : grand réservoir de vrac développé par Fourage-CTI. Lorsque le GRV contient moins de 100 litres, les ressorts se décompriment progressivement provoquant une pente de 5 % optimisant la vidange du réservoir.

Éolienne mobile antigel : la SARL Rivière et Fils présente son éolienne faite pour protéger les cultures contre le gel de printemps. La protection est basée sur l’inversion de température. Elle permet de travailler dans le sens du courant d’air froid ou en rotation complète.

Valmatic: la société Boisselet propose ce disque concave crénelé orientable, inclinable et utilisable en interceps. Grâce au servo-moteur 315, le disque peut parfaitement contourner les plants et être efficace dans les zones situées entre un plant et un piquet espacés d’une distance minimum de 20 cm.

Bineuse fruits rouges 2 : outils de nettoyage, désherbage du rang de plantation des fruits rouges développé par l’entreprise Agronomic.

Harvery AM-8 3 : cette plateforme "multi-paliers" automotrice de la SARL Harvery, est destinée à l’arboriculture et notamment aux vergers en haies fruitière. Sa particularité : permettre aux opérateurs d’avoir accès à des hauteur de haies de plus de 4 mètres.

Services, logiciels

5AM-Market: il s’agit d’une place de marché en ligne développé par la SAS 5AM et dédiée aux professionnels de la filière des fruits et légumes. L’objectif : faciliter le quotidien des professionnels pour déposer et consulter des offres de produits et appels d’offres.

Gleek : ce piège connecté pour insectes utilisant des feuilles chromatiques gluantes est l’œuvre de la société Advansee. Capable d’alerter lors d’une arrivée massive d’insectes, il favorise des interventions sur parcelles plus rapides et mieux ciblées, et donc participe à une réduction de l’empreinte écologique des cultures.

AQiT-sensor : Carbon Bee propose cette solution de détection de stress et maladie sur végétal. AQit-sensor est un capteur électronique, permettant de capter comment le végétal reflète la lumière dans le spectre visible à l’œil humain, et le non visible.

Copeeks : la société Copeeks vient de doter ses boîtiers connectés d’une nouvelle carte électronique. Désormais, en intégrant la technologie LoRaWAN, la collecte se réalise en continu par la transmission des données issues des capteurs en quasi-instantané vers la plateforme.

Biopose®4 : cette solution de confusion sexuelle en verger de châtaignier, présentée par la station Invénio, consiste à utiliser des drones pour positionner l’anneau de lutte dans le tiers supérieur de l’arbre. Biopose a également été primée au concours du salon Vinitech-Sifel.

(1) et (2) Voir article technique dans L'Arbo Enjeux de décembre 2016
(3) Voir articles technique 
L’Arbo décembre 2015 et septembre 2016
(4) Voir L’Arbo octobre 2016 et article blog du 07/09/2016.

À paraitre aujourd'hui sur le blog:
Cultures légumières : les 23 nominés du concours Sival Innovation 2017
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire