Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Fruits à noyau

Agro Selections Fruits lance l’association Nectarines blanches plates Regal’in

Publié le 02/05/2018 par Bérengère Bosi dans
C'est au Medfel qu'Agro Selections Fruits et sa marque Regal'In ont lancé, entourés de leurs producteurs partenaires, leur association Nectarines blanches plates. Photo : Agr Selections Fruits
C'est au Medfel qu'Agro Selections Fruits et sa marque Regal'In ont lancé, entourés de leurs producteurs partenaires, leur association Nectarines blanches plates. Photo : Agr Selections Fruits

Agro Selections Fruits (ASF), le sélectionneur variétal spécialisé en fruits à noyau, a lancé le 25 avril au Medfel de Perpignan, une association Nectarines blanches plate Regal’in.
 
Assez proche du concept de variété club, l’association va permettre aux six producteurs engagés1 de commercialiser sous la marque Regal’in « une nouvelle génération de nectarines blanches plates, à haut potentiel gustatif », explique ASF. Les plantations ont commencé en 2018, et les premières récoltes – et donc mise en marché des nectarines – sont prévues pour 2021. « Nous visons un objectif de 300 ha de plantations d’ici 5 ans », explique Joséphine Bonnet, chargée de développement pour Regal’in Europe. « D’autres partenaires pourront rejoindre l’association ; elle n’est pas fermée », précise-t-elle.
Comme dans le cas des variétés club (comme la pomme Pink Lady), les arboriculteurs qui souhaiteraient produire et commercialiser des nectarines blanches plates Regal’in doivent obligatoirement adhérer à l’association et « s’inscrire dans la philosophie recherchée par le groupe ». Par ailleurs, les producteurs de ces nectarines doivent obligatoirement commercialiser leurs nectarines sous la marque Regal’in.
 

Une nouvelle gamme pour une qualité constante

Cependant, là où la nectarine (et les fruits à noyaux sous marque Regal’in en général) diffèrent des variétés club répandues pour les pommes, c’est que le fruit à noyau se conserve moins longtemps que la pomme. Ainsi, la nectarine Regal’in n’est pas une variété – comme peut l’être une pomme Pink Lady par exemple – mais une gamme de variétés qui permet au producteur de récolter tout au long de la saison des nectarines blanches plates à la qualité et au goût constants.
« L’association a vocation à se développer hors de nos frontières et notamment en Europe », explique ASF qui espère que sa nouvelle gamme de de nectarines blanches plates aura du succès auprès des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. Car la création d’une nouvelle variété est le fruit de 12 ans de travail et d’environ 600 000 € d’investissement, selon Pascal Bassols, technico-commercial chez ASF.
 
 
(1) SARL Clairettes et Coquillon, SCA Le Conquet, SA Ille Roussillon, Société Metral Fruits, EARL Racamier, SARL Synergie Fruits.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire